(Communiqué)

 

 

Communiqué collectif franco-algérien 66

 

-“Après l’annonce du gouvernement pour la réouverture des frontières algériennes une grande joie s’est emparée de la communauté algérienne installée en France. Cette joie fit de courte durée et laisse aujourd’hui place à la colère et la déception, les modalités de reprises des vols scandalisent la communauté algérienne de notre département qui compte plus de 10 000 Algériens.

Bien que la reprise a été confirmée pour le 1er juin, aucun programme de vols ni de billets en vente ne sont disponibles pour les voyageurs. Un suspens insupportable plane donc au-dessus de cette réouverture partielle des frontières. Ce manque d’information et ce flou entretenu par les autorités et la compagnie aérienne Air Algérie ont laissé place à des spéculations et à des suppositions farfelues qui se relaient sur les réseaux sociaux au sujet des coûts du voyage.

Les Algériens de France sont déjà sortis dans les rues pour exprimer leur colère et s’opposer à ces conditions jugées excessives.
Le collectif franco-algérien 66 dénonce les mesures inadmissibles prises par l’Etat algérien obligeant ses ressortissants à des mesures de quarantaine injustifié.
-Test PCR de moins de 36 heures et test à l’arrivée au frais du voyageur,
-Mise en quarantaine au frais des voyageurs destinés à alimenter les caisses de l’Etat.
Il est important de comprendre que cela fait deux ans que beaucoup de franco-algériens se voient couper de leurs familles et se voient même priver pour certains de la possibilité d’enterrer leurs proches au pays faute de vols insuffisants.
Les coûts d’un vol en Algérie avoisinent actuellement plus de 400 euros auquel s’ajoutent 42 000 dinars soit près de 300 euros pour un confinement obligatoire de cinq jours dans des hôtels.

Le collectif franco-algérien 66 appelle la communauté algérienne à un rassemblement le dimanche 6 juin, à 16h, place Cassanyes à Perpignan, pour exprimer son désaccord avec cette nouvelle attaque faite à la diaspora.
Il est bien entendu que chaque personne est appelé à porter un masque et à respecter strictement les mesures sanitaires préconisés”.