(Communiqué)
Signature du 1er plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (DILCRAH). Ce mercredi 7 mai 2025, Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, Jean-David Cavaillé, procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Perpignan, Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Anne-Laure Arino, directrice académique des services de l’Education nationale des Pyrénées-Orientales, et Edmond Jorda, président de l’association des maires des Pyrénées-Orientales (l’AMF66), ont signé, en présence de Mathias Ott, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (DILCRAH), le premier plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ .
Les données recueillies sur trois ans dans les Pyrénées-Orientales attestent d’une persistance significative des actes discriminatoires, notamment à caractère raciste. En 2024, cinquante-sept faits ont été enregistrés sur le ressort de la circonscription de la police nationale et 127 sur le ressort de la compagnie de gendarmerie départementale : ces chiffres sont en légère hausse par rapport aux données 2023, avec une hausse marquée pour les discriminations fondées sur le racisme et le sexisme.
La faiblesse du taux de plainte incite à améliorer le repérage et l’accompagnement des victimes.
Sur la base de ce diagnostic, le plan départemental, élaboré par le comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (CORAHD), vise ainsi à améliorer la coordination entre acteurs et à renforcer les dispositifs existants sur le département des Pyrénées-Orientales.
Le plan repose sur deux grands axes stratégies et 11 actions, avec pour objectifs :
➢ d’une part, de renforcer la connaissance des faits et de la réponse pénale, en s’appuyant sur un réseau consolidé de référents ;
➢ d’autre part, de sensibiliser les publics et former les professionnels, avec des actions ciblées en milieu scolaire, dans l’emploi et le logement. Des partenariats innovants sont engagés, notamment avec le Mémorial de Rivesaltes pour les stages de citoyenneté, ou avec France travail pour encourager le recours à la méthode de recrutement par simulation (MRS) dans les entreprises. L’ensemble des actions sera suivi dans le cadre du CORAHD qui réunira deux fois par an les principaux acteurs pour évaluer l’avancement du plan. Une attention particulière sera portée à la cohérence avec les politiques territoriales portées par les intercommunalités, et à l’engagement contractuel des associations bénéficiaires de subventions publiques, dans le respect du contrat d’engagement républicain.