“Le coeur de l’Inter Milan triomphe de la supériorité technique de Barcelone dans une demi-finale intersidérale. L’équipe lombarde de l’Inter Milan est parvenue à éliminer le Barça de Lamine Yamal mardi soir (4-3), dans la prolongation d’une demi-finale retour encore plus spectaculaire que celle de l’aller (3-3)” (in journal quotidien sportif L’Equipe).

 

 

Si un jour vous prend l’envie irrésistible d’aller vivre “en live” un match du Barça (FC Barcelone), sans trop vous éloigner du Roussillon (et de nos traditions), kilométriquement s’entend, alors foncez juste de l’autre côté de la frontière, plus précisément à La Jonquère, arrêtez-vous sur la droite en bord de route et installez-vous au restaurant “Al Sol”, à deux pas du centre commercial Gran Jonquera (en face).

Là, les serveurs sont brésiliens (et surtout très sympathiques et attentionnés), les clients sont essentiellement des chauffeurs-routiers, originaires de France, d’Allemagne et les Espagnols nos amis de Tra los montes, essentiellement, mais également venus de pays de l’Est, du BéNéLux & du Maroc, qui font une halte dans cette étape visiblement incontournable, pour eux, et à la réputation solidement ancrée quand il s’agit de passer à table en chemin.

Il faut bien reconnaître que le menu à 18,90€ – proposé midi & soir – est absolument imbattable dans un rapport qualité/prix inestimable ! Le choix des suggestions dans le seul cadre de ce menu est inégalé ailleurs, ce  certainement à cent kilomètres à la ronde.

Hier soir, le menu s’affichait également sur grands écrans, à l’occasion de la demi-finale de la Ligue des Champions, opposant l’Inter (de Milan) au Barça (de Barcelone). Je ne suis pas sûr, ni certain d’ailleurs, que les clients, distraits par ce rendez-vous footaballistique, les mirettes rivées, scotchées, assujetties et clouées sur des écrans de télévision géants, diffusant le match de football incontournable pour le peuple catalan, ait vu passer le contenu de leur assiette…  Forcément, ce soir-là, l’ambiance n’était pas culinaire, même pas dans le prêt-à-manger. Pourtant, la paëlla marinière était excellente. Carrément bonne ! Et généreuse.

Le climat, bien que frais en terrasse (pour le coin des fumeurs et des addicts au smartphone) était spotif de l’intérieur. Depuis le comptoir, la salle… les cuisines… et jusqu’aux toilettes où chacun s’y déplaçait écouteurs en vue branchés sur les oreilles, afin vous l’aurez compris de ne pas baisser la garde ou, plutôt, de garder le contact.

Mené 2 à 0 à la mi-temps, on a pû assister à une formidapplé remontada du FC Barcelone, laquelle remontée, malheureusement insuffisante, aux yeux du public présent, a été stoppée net dans la toute dernière minute du match. D’abord angoissant, puis rageant. Pour le moins. Dans ces moments-là, et malgré l’actualité papale du moment : “Dieu, connais pas”.

 

L.M.