(Communiqué)

 

 

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCIPO) a organisé la première Nuit de l’Orientation. Cet événement festif, qui s’est tenu au Palais Consulaire à Perpignan, a réuni un public diversifié, allant des jeunes collégiens et lycéens aux étudiants, en passant par les personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle

 

L’événement, qui a débuté à 14H 30, a accueilli plus de 1 000 personnes, dont des collégiens, lycéens, professeurs, parents et personnes en quête d’orientation ou de reconversion. Le siège de la CCI des Pyrénées-Orientales s’est transformé en un lieu d’échange dynamique où plus de 100 filières professionnelles et métiers ont été représentées.

 

Cinq espaces dédiés aux rencontres et échanges

 

Sur place, cinq espaces spécifiques ont permis aux participants de plonger au cÅ“ur de l’orientation professionnelle…

-Espace Orient ’Express : des conseillers d’orientation et des conseillers en évolution professionnelle ont répondu aux questions du public, les guidant dans leurs projets d’orientation.

-Speed-dating : des rencontres individuelles et dynamiques de courte durée (10-15 mn) ont permis aux participants de dialoguer directement avec des professionnels, découvrant ainsi la diversité des métiers présentés.

-Infos-Métiers : espace avec en accès libre à des PC et tablettes équipés de logiciels pour réaliser des tests de positionnement en ligne, explorer différentes familles de métiers et rechercher l’adéquation entre centres d’intérêt et professions existantes.

-Ateliers ludiques : espace dédié à la découverte de soi et de ses compétences, proposant des jeux et des ateliers d’orientation.

-Conférences : des conférences captivantes animées par des experts ont enrichi les connaissances des participants sur les opportunités professionnelles.

Cette première édition de La Nuit de l’Orientation a permis des échanges fructueux et des prises de contact entre visiteurs et professionnels présents. Tous les professionnels impliqués ont exprimé leur satisfaction à l’égard de cette initiative “made in CCI”. À noter que cet événement s’inscrit dans le cadre du mois de la découverte des métiers, une initiative du réseau des CCI françaises qui s’achève le 9 décembre prochain.