(Communiqué)

 

Le comité consultatif valeurs de la République et laïcité de la ville de Perpignan (CCVRL) communique :

-“Hambourg, manifestation de l’islamisme radical « le califat est la solution ». Le rassemblement d’un millier d’islamistes, qui a eu lieu samedi 27 avril à l’appel de l’association

 

« Muslim Interaktiv » pour réclamer le califat en Allemagne a soulevé une profonde vague
d’indignation parmi la population et les politiques.

Sur les images on peut voir la foule brandir des pancartes reprochant aux médias leur
« islamophobie » et exprimer leur soutien aux Palestiniens. Mais le motif principal de la
manifestation était surtout la situation des musulmans en Allemagne, qui subiraient une «dictature des valeurs» qui mettrait l’Islam en danger, et nécessiterait l’instauration d’un califat.

Quels enseignements tirer de cette situation :

La République Française dispose d’une loi protectrice, d’août 2021 qui conforte le respect des principes de la république, renforce la loi de 1905 et entend apporter des réponses au repli communautaire et au développement de l’islamisme radical. Cette loi qui protège du séparatisme islamique, cette idéologie qui affirme que ses lois propres sont supérieures à celles de la République, cet islamisme radical qui s’exprime en Allemagne avec une volonté revendiquée de développer une autre organisation de la société, dont le but final est d’en prendre le contrôle.

Les conséquences des mouvements de ce type conduisent malheureusement certains à confondre islamisme et islam, et à stigmatiser tous les musulmans qui sont pleinement citoyens de notre République et se retrouvent pris au piège de ces extrémistes.

Soyons vigilants et poursuivons le combat républicain, car la loi de 2021 protectrice des dérives extrémistes pourrait être menacée, certains partis dont le rapport à la laïcité est à géométrie variable en demandent l’abrogation dans leur projet politique, tout comme la loi de 2004 encadrant les signes religieux à l’école”.

Le président du CCVRL
Jacques Palacin