(Communiqué)

 

 

Interdiction de la conférence sur l’islamophobie organisée ce vendredi 13 juin à Perpignan, le maire Louis Aliot communique :

 

 

« J’ai pris connaissance, il y a quelques jours, par le biais des réseaux sociaux de la tenue d’une ‘conférence sur l’islamophobie’, ce vendredi 13 juin à Perpignan. J’ai donc décidé de prendre un arrêté municipal interdisant la tenue de cette manifestation, choix largement motivé à plusieurs égards :

 

Tout d’abord, cette conférence n’a pas fait l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture des Pyrénées–Orientales, que nous avons alerté il y a déjà deux jours de la tenue de cette manifestation. Elle est animée, entre autres par Raphaël Arnault, député de La France insoumise, triplement fiché S, ayant un profil sujet à controverses notamment sur des faits de violence en réunion ce qui présente des risques avérés de troubles à l’ordre public. Une autre des organisatrices, annoncée sous le pseudonyme « CHERINE », ne permet en aucun cas d’identifier la personne et est donc source d’incertitudes.

En outre, la Municipalité a une absence totale de lisibilité sur le nombre potentiel de participants ne permettant pas d’anticiper les effectifs de forces de sécurité à prévoir pour garantir le bon déroulement de cette réunion, d’autant plus que le lieu d’organisation est situé entre deux Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP la Réal et ZSP Saint Jacques), des quartiers particulièrement sensibles.

Le risque de tensions, débordements et troubles avérés induits par l’objet cette conférence, dans un contexte géopolitique national et international particulièrement tendu, sur la thématique annoncée, rend impossible la tenue de cette manifestation.

Une fois encore, je déplore le fait que certains responsables politiques manipulent cyniquement des sujets sensibles à des fins purement politiciennes et électoralistes, dans l’espoir évident de provoquer trouble, désordre et division. Perpignan n’a nullement besoin de ces basses manœuvres ».

 

Louis Aliot, maire de Perpignan