Jeanne Danjou lors de sa dernière sortie officielle, le 23 janvier 2021, c’était à Cabestany, lors de la remise du grade de Commandeur de la Légion d’Honneur à celle qui fut la première femme députée des P-O, Renée Soum (@Ouillade.eu)

Jeanne Danjou elle-même avait été élevée au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur en janvier 2020

 

-“Jeanne Danjou était une femme de coeur, une femme d’une très grande générosité, d’une très grande bonté. Elle avait une belle âme, tout simplement. Avec sa disparition, le département perd une femme exceptionnelle. Le COVID nous avait un peu séparé ces derniers temps, mais je l’avais régulièrement au téléphone. Je l’aimais beaucoup”.

C’est ainsi qu’a réagi Marie-Cécile Pons, ex-adjointe de la Ville de Perpignan (avec Paul Alduy) et ex-conseillère générale des P-O (avec Christian Bourquin), en apprenant le décès de son amie Jeanne Danjou, diocésaine engagée, qui pendant de nombreuses années a mené de nombreux combats pour l’égalité des chances, pour l’enfance, pour le bien commun. Elle était la seule dans le département à pouvoir déranger un Préfet à n’importe quelle heure, à n’importe quel moment, et elle ne s’en privait surtout pas quand il s’agissait de faire le bien, d’engager une bataille pour aider, appuyer, épauler, soutenir, impulser, pour une cause sociale. Pour agir. Elle y avait toutes ses entrées. Et pour cela, elle avait du répondant, elle savait mener les troupes au combat ! D’où son surnom de “La Générale” (ou “La Colonelle”) dans un certain cercle d’amis.

Jeanne Danjou avait foi en l’humanité. Ses coups de gueule “postés” en terrasse depuis la place Arago, à Perpignan, où elle demeurait, résonnaient jusqu’aux fins fonds du Haut-Vallespir ou de la Cerdagne-Capcir.

Tous les élus du Pays Catalan, tous les décideurs roussillonnais, tous les journalistes des P-O, ont au moins une fois croisé le regard impressionnant de cette grande dame – au sens intellectuel comme au sens physique – qui ne laissait personne indifférent, qui ne laissait personne sur le bord de la route. Elle avait l’oreille de tous… et la verve inimitable pour patronner, prêter main forte, avec à chaque fois le leitmotiv de protéger, de réconforter… de rendre service en toute modestie.

A combien d’hommes et de femmes aura-t-elle mis le pied à l’étrier, fait la courte échelle, mis sur la voie… Elle savait tendre la main, tendre la perche, venir à l’aide, déplacer des montagnes aussi, en toute silmplicité et dans l’anonymat le plus strict au nom de l’Espoir.

Elle avait le don d’encourager les plus découragés, de donner (alors qu’elle n’avait rien).

Oui, le Roussillon perd sa grande dame.

 

L.M.

 

Jean Vila, ancien député-maire de Cabestany, Jeanne Danjou et le préfet Etienne Stoskopf (23 janvier 2021 @Ouillade.eu)

 

Jeanne Danjou en pleine conversation avec le Préfet Stoskopf.