Du 17 au 25 décembre 2023, ans l’esprit de la tradition méridionale du Nadalet, le carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste participera aux festivités de Noël

 

Ainsi, dès le dimanche 17 décembre, premier jour des Grandes antiennes en « O », et jusqu’à la célébration de la Nativité, les quarante-six cloches du clocher de l’église Saint-Jean-le-Vieux feront résonner chaque soir des mélodies du temps de l’Avent et de Noël.

Les concerts, annoncés et clôturés par la grande volée, seront assurés par les trois carillonneurs attitrés de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste – Elizabeth Vitu, Marie-Claude Valaison et Laurent Pie – ainsi que les élèves de la classe de carillon du Conservatoire Montserrat-Caballé.

 

Lieu d’écoute conseillé : parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux

• du dimanche 17 au dimanche 24 décembre 2023 : tous les soirs, de 17H 30 à 18H;

• dimanche 24 décembre 2023 : de 23H à 23H 30, avant la veillée de la messe de la Nuit de Noël;

• lundi 25 décembre 2023 : de 10H 30 à 11H, avant la messe du Jour de Noël.

En plus des concerts programmés, le jour de Noël tintera pour la première fois à 18H la
troisième partie du nouvel angélus composé par Tom Gurin. Après la sonnerie du matin, entendue pour la première fois le 25 mars 2023, fête de l’Annonciation, et la sonnerie du midi qui a retenti le 24 juin 2023, fête de la Saint-Jean-Baptiste, la nouvelle sonnerie du soir s’élèvera dans le cieux pour porter le message du mystère accompli : « Et le Verbe s’est fait Chair ».

Lieu d’écoute conseillé : parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux