60ème Festival CONFRONTATION

Les invités

60e FESTIVAL 
CONFRONTATION 
– du 2 au 6 mai 2025 à Perpignan –

 

Affiche Festival Confrontation 2025

*Image de l’affiche issue du press-book du film Grizzly, le monstre de la forêtde William Girdler (USA, 1976) – Fonds Institut Jean Vigo.

Depuis 60 ans, le Festival Confrontation explore le lien entre cinéma et histoire.

Fondé par Marcel Oms, critique et historien du cinéma, il perpétue une tradition unique : celle du dialogue entre culture populaire et exigence intellectuelle.

La thématique de cette année :  Cinéma animal

L’animal est présent à l’écran depuis les débuts du cinéma : compagnon, monstre, créature en métamorphose… Mais que nous révèle-t-il sur nous-mêmes ?

De l’âne de Bresson à Eo de Skolimowski, où s’arrête l’humain, où commence l’animal ? 

Cinéastes, historiens, auteurs et spectateurs se confrontent à des films en tous genres, des incontournables aux perles rares, et font émerger de nouveaux regards sur la société.

L’INVITÉ D’HONNEUR DE LA SOIXANTIÈME ÉDITION 

Jean-Jacques Annaud

JEAN-JACQUES ANNAUD

Passionné d’histoire, il y inscrit ses films, de la préhistoire à la Deuxième guerre mondiale, tout en étant un auteur de fictions animalières, presque hors du temps. Réalisateur populaire, son œuvre s’adresse à tous, le style transcendant la diversité du propos.
Son film L’OURS (France/USA, 1988) fera l’ouverture du festival, en plein air.

Il présentera également DEUX FRÈRES (France/GB, 2004), LE DERNIER LOUP (France/Chine, 2015) et un documentaire de Dominique Cheminal sur tournage de Deux Frères.

➢ Vendredi 2 mai à partir de 18H30
• SOIRÉE D’OUVERTURE en plein air avec JEAN-JACQUES ANNAUD

C’est la première soirée du festival ouverte à la réservation !

 

➢ Samedi 3 mai à 16H 30 
• RENCONTRE avec JEAN-JACQUES ANNAUD
animée par David Bertrand (professeur de psychologie à l’Université de Bruxelles, auteur de Nos préjugés envers les animaux)

LES AUTRES INVITÉS DE LA SOIXANTIÈME ÉDITION 

Thomas Salvador

THOMAS SALVADOR

Réalisateur, scénariste et acteur autodidacte, mais aussi prestidigitateur, alpiniste et acrobate, Thomas Salvador trace un sillon atypique dans le cinéma français. Ses films toujours teintés de fantastique nous surprennent par de pures séquences de cinéma burlesque, des cascades, et une forme de poésie douce et élégante. Il est le comédien principal de la plupart de ses films qui sont traversés par sa présence énigmatique, voire athlétique, notamment dans VINCENT N’A PAS D’ÉCAILLES (France, 2014).

Guy Chapouillié

GUY CHAPOUILLIÉ

Après avoir été directeur d’une coopérative laitière, Guy Chapouillié, se lance dans des études de cinéma. Enseignant à l’université de Vincennes puis professeur à l’université de Toulouse le Mirail. Il y fonde l’actuelle ENSAV (École nationale supérieure d’audiovisuel) qu’il dirige jusqu’en 2010. Cet universitaire d’ascendance paysanne est aussi réalisateur, producteur, distributeur. 
Il présentera son documentaire L’AZEGADO (France, 2015), qu’il a tourné pendant douze ans, à la ferme et dans les champs.

Emma Baus

EMMA BAUS

Originaire du Conflent (Pyrénées-Orientales), Emma Baus est l’autrice et réalisatrice de plus de vingt films documentaires qui explorent le lien entre les animaux, les humains et leur environnement, mêlant esthétique et savoir.
Ses films rencontrent un large public, comme en témoigne le succès de Trois petits chats (1,6 million de téléspectateurs). Elle présentera LE RENARD QUI A SAUVÉ SON ÎLE(France, 2024) et TROIS PETITS CHATS (France, 2015)

Jérémie Battaglia

JÉRÉMIE BATTAGLIA 

Réalisateur et producteur franco-canadien, Jérémie Battaglia explore l’adversité, le corps et ses limites dans ses films. Son cinéma interroge la performance et l’image de soi à travers des récits intimes et puissants. Il présentera UNE JEUNESSE FRANÇAISE (France/Canada, 2024), dont l’action se déroule dans le monde de la tradition des courses camarguaises, un affrontement impressionnant entre hommes et taureaux. 

ET AUSSI…


ALAIN BERGALA 
• Critique de cinéma, essayiste, scénariste et réalisateur

DAVID BERTRAND
• Professeur de psychologie à l’Université de Bruxelles, auteur de Nos préjugés envers les animaux

NATHALIE BOURGEOIS
• Directrice de du CCAJ, Cinéma Cent ans de Jeunesse 

LUC CAMILLI
• XBO films, production de film d’animation à Toulouse

CHRISTINE KOPF 
• Directrice du Deutsches FilmInstitute

ALICE LEROY
• Maîtresse de conférences en études visuelles et cinématographiques à l’Université Gustave Eiffel, spécialiste de l’animalité au cinéma

JONATHAN PALUMBO
• Scénariste, réalisateur, animaliste, auteur de Après la nuit animale

JONTATHAN POLLOCK
• Vice-président de l’Université de Perpignan, membre du carnet de recherche Animots

VIPULAN PUVANESWARAN
• Militant écologiste et acteur. Protagoniste du documentaire Animal de Cyril Dion, il est aussi l’auteur d‘Autonomies animales, plaidant pour la solidarité inter-espèces face aux crises écologiques.

ÉRIC SERRE
• Les fées spéciales, studio d’animation 2D et 3D à Montpellier

ANNE SIMON
• Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de zoopoétiques

LES TABLES RONDES 
(Entrée libre)

➢ Dimanche 4 mai à 18H 15 
• Cinéma animal : la représentation du monde animal à l’écran
Table ronde animée par Manon Billaut (Institut Jean Vigo) réunissant des spécialistes renommés des animaux et de leurs représentations dans les arts : 
David Bertrand (professeur de psychologie à l’Université de Bruxelles, auteur de Nos préjugés envers les animaux), Thomas Salvador, réalisateur, Alice Leroy (Maîtresse de conférences en études visuelles et cinématographiques à l’Université Gustave Eiffel, spécialiste de l’animalité au cinéma), Jonathan Palumbo (scénariste, réalisateur, animaliste, auteur de Après la nuit animale), Jonathan Pollock (vice-président de l’Université de Perpignan, membre du carnet de recherche Animots), Anne Simon (directrice de recherche au CNRS, spécialiste de zoopoétiques).

➢ Lundi 5 mai à 16H 
• Regards croisés sur le cinéma et cent (trente) ans de jeunesse (CCAJ)
Avec Alain Bergala (critique de cinéma, essayiste, scénariste et réalisateur), Nathalie Bourgeois (directrice de du CCAJ), Vincent Deville (Maître de conférence en histoire et esthétique du cinéma à l’université Paul Valéry – Montpellier III) et Christine Kopf (directrice du DeutschesFilmInstitute) 
Animée par Christian Assalit (Institut Jean Vigo).
Projection de films d’ateliers CCAJ.

➢ Mardi 6 mai à 16H
• À vos ordres, maître ! La représentation des animaux dans les films d’animation
Une main écrit, dessine, modèle… et ainsi crée un animal humanisé, qui la plupart du temps imitera les comportements et les attitudes humaines. Passionnés par la vie des humains, les animaux ont-ils une existence propre ? Une table ronde pour se confronter à la représentation des animaux dans les films d’animation.

Avec Éric Serre (Les fées spéciales), Luc Camilli (XBO films), Emma Baus (réalisatrice), animée par Chantal Marchon (Présidente de l’Institut Jean Vigo).

Une programmation riche de plus de 70 films pour traverser l’histoire du cinéma, sans parler des programmations jeune public et des trésors de cinémathèques qui permettront une exploration en plusieurs étapes :

➢ Compagnons et serviteurs 
Les films rendent hommage à ces compagnons de route ou montrent au contraire comment l’homme a su tirer profit de sa supériorité. Confrontation entre ces films qui interrogent notre rapport à l’animal, entre domination, amour et soumission. 

➢ Métamorphes et légendes
L’animal est au cœur de nombreux contes et légendes, faisant écho aux origines bestiales de l’homme. Ces films fantastiques ou merveilleux interrogent notre place dans la société inter-espèces. 

➢ Faire face au monde animal
Que ce soit des récits narrés du point de vue de l’homme ou de l’animal, ces films montrent l’intérêt de l’homme pour l’étude du comportement des animaux. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, c’est un monde qui nous intrigue que nous essayons de capter ou recréer par les moyens du cinéma. 

➢ La mise à mort
Sujet sensible et cinématographique : la représentation de la mort de l’animal à l’écran, qu’elle soit pour se nourrir, se divertir, se défendre. Une mort souvent invisibilisée que le cinéma a pour mission de représenter.