113_programme_Sant_Jordi_2024W
-“Le 23 avril, Sant Jordi fait fleurir la joie à Perpignan, en Roussillon et dans toute la Catalogne. Cette célébration, telle une Saint-Valentin, mêle les échanges de roses et de livres pour transcender les simples rencontres. Depuis 1995, l’Unesco a élevé cette fête au rang des plus éminentes manifestations catalanes, dédiée à la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, fusionnant ainsi la quête du savoir et l’éloge de l’amour.
L’édition 2024, ancrée dans le thème du conte, offrira une place de choix à la littérature jeunesse. Les auteurs du patrimoine écrit n’en seront pas moins honorés. Le programme se dévoilera du mardi 23 avril au samedi 27 avril, avec un after-work inaugural à l’hôtel Pams. S’en suivront des cycles de conférences et des spectacles, tels que Tutti Frutti de Jordi Folck au théâtre municipal Jordi Pere Cerdà , sans omettre la traditionnelle fête catalane des enfants à la villa des Tilleuls, dédiée aux élèves perpignanais.
Le rendez-vous incontournable du monde littéraire renaît cette année dans un format alliant tradition et nouveauté. Le prestigieux écrin du couvent des Dominicains devient le champ d’ouvrages où les acteurs du livre pourront présenter leurs mots enchanteurs, avec la présence de plus de 100 auteurs. Tout au long de la rue de la Révolution Française, des animations artistiques, culturelles, culinaires et toutes hautes en couleur fleuriront.
En ces temps nuageux, l’occasion de faire émerger des livres et des fleurs dans nos vies se révèle d’une importance capitale, voire essentielle.
Joyeuse fête de Sant Jordi à toutes et à tous !”.
Louis Aliot
maire de Perpignan
André Bonet
adjoint au maire délégué à la Culture et aux Affaires catalanes