42 a été fondée en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, l’établissement met à disposition les meilleures infrastructures dans des locaux innovants et modernes. 42 est la première formation d’excellence en informatique, entièrement gratuite, accessible sans aucun diplôme et sans limite d’âge. 42 Perpignan Occitanie est la dernière “petite sœur” française de 42, créée en 2022

 


Trois membres fondateurs publics, la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), la Ville de Perpignan et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), accompagnés par un collège privé de trente membres soutiennent l’école depuis sa création.
L’école 42 Perpignan Occitanie bénéficiera de locaux neufs et d’infrastructures à la pointe, dans un cadre exceptionnel au cœur de la ville, au sein de l’ancien grand magasin « Les Dames de France » qui pourront accueillir jusqu’à 150 étudiants par promotion.
Depuis 2017, 42 est classée meilleure école de code au monde par la plateforme CodinGame.
Depuis 2021, 42 a été nommée 1re formation innovante de France et 1re au monde pour ses valeurs éthiques par le classement international WURI.

 

Ouverture de la première Piscine, ce lundi 31 octobre à 9H 30 (42 Perpignan Occitanie, 5 rue Pierre Curie 66000 Perpignan).
Le temps fort de la sélection à 42, c’est la Piscine.
C’est tout l’inverse d’une compétition : il s’agit de mettre en situation les candidates et les candidats en leur faisant commencer le programme de la formation. Aucun prérequis en code n’est nécessaire : peu importe le niveau de départ, 42 cherche à challenger les candidates et candidats sur leur capacité à se donner à leur maximum durant leur Piscine. Plutôt que de
proposer un stage d’initiation à l’informatique, la Piscine de 42 permet de débuter le cursus avec un apprentissage intensif du premier langage utilisé durant la formation, le C. En un mois, la Piscine de 42 permet de découvrir toutes les méthodes d’apprentissages de la formation : l’apprentissage peer-to-peer, le travail en groupe, les Peer-évaluations ou encore la pédagogie
par projets.

 

Quelques chiffres…
Les candidats sur le campus de Perpignan :
– 1 300 candidats ont tenté leur chance aux jeux en ligne
– 410 candidats ont réussi les jeux en ligne
– 150 candidats ont sélectionné la première piscine de novembre
– Moyenne d’âge de 24 ans (de 17 à 55 ans)
– 20% de candidates féminines.
– Provenances connues des candidats :
France : Nîmes, Toulouse, Castres, Carcassonne, Paris, Lyon, Lille, Angoulême, Nice, la Réunion…
International : Australie, Chili, Mexique, Vietnam, Mali, Haïti, Madagascar, Maroc, Algérie, Ukraine, Allemagne, Bénin, Congo, Comores, Espagne, Croatie, Etats-Unis, Turquie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne…

 

Les locaux…
– 1 000m² de surface
– 3 clusters (espaces de travail des étudiants)
-30 postes sur “Gotham”, 48 postes sur “Winterfell” et 78 postes sur
“Naboo”
– 156 postes de travail au total des trois clusters
– Un amphithéâtre et sa régie
– Une salle de réunion
– Une salle serveurs
– Une Arena (espace jeux)
– Une Cantina (espace de convivialité)
– Un Bocal ADM (staff office)
– Un bloc sanitaire
– Une banque d’accueil 24/7

 

Investissement…
● Postes de travail : 280 000 euros
● Serveurs : 190 000 euros (marché public Mairie de Perpignan)
● Régie et amphithéâtre ( hardware : 96 900 euros / mobilier: à déterminer) (Marché public Mairie de Perpignan)
● Sonorisation : 3 800 euros
● Vidéosurveillance : 2 000 euros
● Frais de licence et installation : 133 000 euros (dont 5 000 euros marché public Mairie de Perpignan)
● Mobilier (tables, chaises, banque, bureaux) – à déterminer.

 

Le projet 42 Perpignan…
42 Perpignan et son territoire ont l’ambition d’entrer pleinement au cœur de l’ère du numérique et d’offrir de nouvelles perspectives de formations innovantes et de création d’emplois. Pour ce faire, un partenariat public-privé a été mis en place, et nous avons besoin de tous nous fédérer autour de ce projet.
A propos – 42 Perpignan :
42 Perpignan est membre du réseau international 42. Tous les campus partenaires du réseau forment des experts en technologies numériques, dans des écoles entièrement gratuites, ouvertes à toutes et à tous, sans condition de diplôme et accessibles dès 18 ans. La pédagogie 42 est basée sur le peer-learning : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. 42 avec son premier campus à Paris a été fondée en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs
talents de demain, quelle que soit leur origine, 42 se déploie en réseau de campus partenaires à l’international: Allemagne, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Corée-du-Sud, Emirats Arabes Unis, Espagne, Finlande, France, Italie, Japon, Jordanie, Luxembourg, Malaisie, Maroc, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Russie, Suisse, Thaïlande, Turquie.
https://42network.org/ – http://www.42.fr/ – https://42perpignan.fr/

 

En présence de : Cédric Siré, président de l’association 42 Perpignan-Occitanie, Géro Vigney, directeur de 42 Perpignan-Occitanie, Antoine Cabaille, responsable technique et pédagogique de 42 Perpignan-Occitanie, Marie Payré, responsable communication et administratif de 42 Perpignan-Occitanie, Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66), Alice Guichet, membre fondateur de 42 Perpignan-Occitanie et présidente de Pyrescom, Nicolas Artus, membre fondateur de 42 Perpignan-Occitanie et fondateur de LIBB.

 

Communique_Piscine (4)