(Communiqué)
-« Louis Aliot, maire RN de Perpignan, animé d’un sentiment d’hubris, serait-il tenté d’expérimenter la casse du service public d’éducation ?
Au regard de ses déclarations publiées sur le site officiel de la mairie concernant les organisations syndicales enseignantes qui contestent la circulaire du 2 juillet 2026 relative aux cérémonies commémoratives du 11 novembre dans les établissements scolaires, on serait enclin à le croire. Il y stigmatise grossièrement les enseignants du primaire au moyen de son gloubi-boulga idéologique indigeste de bas-étage habituel, allant même jusqu’à annoncer qu’il sera particulièrement vigilant pour que les cérémonies se déroulent dans toutes les écoles de Perpignan, sans entrave ni boycott.
Louis Aliot méconnait-il que les enseignants sont des fonctionnaires d’état dont les obligations et les missions pédagogiques échappent totalement aux élus locaux, quand bien même ces derniers se verraient en roitelets locaux ? Serait-il obnubilé à détruire les statuts des personnels qui les protègent de toutes les immixtions clientélistes et les pressions féodales ? Ce faisant, il s’échine sans vergogne à remettre un certain nombre de droits et libertés démocratiques élémentaires. Il bafoue le droit syndical, la liberté d’opinion, le droit de grève.
Louis Aliot remet en cause dans ses propos ignominieux la probité professionnelle des enseignants, assimilant de manière pernicieuse l’exercice des droits syndicaux à une suspicion de manquement aux obligations des fonctionnaires. Sans vergogne, il cotise au prof bashing que tous les ennemis de l’Ecole de la République ne cessent de pratiquer sans modération.
Perpignan ne sera pas le laboratoire de la casse méthodique, dans un même élan, des principes fondateurs de l’Ecole de la République et des soubassements de la démocratie. Ce florilège décomplexé de multiples régressions autoritaires fait véritablement froid dans le dos. L’école de l’égalité et de l’émancipation que La France Insoumise entend promouvoir représente décidément une terra incognita pour le Rassemblement National ! ».

Francis Daspe, La France Insoumise, auteur de « Blanquer à l’assaut de l’Ecole de la République. Chronique militante d’une casse et d’un casse », Editions du Borrego, décembre 2021.
