Les jeunes de la Résidence Habitat Jeunes de Perpignan, gérée par la Ligue de l’Enseignement, viennent de terminer un projet photographique qui a duré près de deux mois. Organisé en quinze séances, ce projet visait à promouvoir le vivre ensemble et à encourager l’ouverture au monde à travers la photographie…
-“Nous avons guidé six résidents novices en photographie dans l’utilisation d’un appareil photo reflex tout en leur enseignant à maîtriser le triangle d’exposition. Notre objectif était de les rendre autonomes afin qu’ils puissent réaliser des portraits des autres résidents de la structure dans un studio”, détaille les responsables du projet et organisateurs de l’expo.
En parallèle, les jeunes résidents ont choisi d’explorer le thème du vivre ensemble en interviewant les modèles avec deux questions :
– Quelle éducation faut-il transmettre aux futures générations pour bien vivre ensemble ?
– Quels sont les avantages du vivre ensemble ?
Les réponses obtenues serviront de légendes pour les portraits, mettant ainsi en avant la parole de ces vingt-six jeunes de diverses origines.
Cette exposition, intitulée “Vivons ensemble”, sera d’abord présentée dans les locaux de la résidence Roger Sidou, puis elle sera exposée dans la future structure qui ouvrira ses portes en 2025.
-Pour clôturer ce projet significatif, nous organisons un vernissage le jeudi 16 mai 2024 à 18H 15 à la résidence Roger Sidou, située au 5 place Alain Gerbault à Saint Assiscle.