Nicolas MATHIEU a reçu le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone pour « Leurs enfants après eux» (Actes Sud), un roman d’apprentissage sur l’adolescence, qu’il présentera jeudi 21 février à 18h l’invité du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), dans les salons de l’hôtel Pams.

Nicolas Mathieu a fait ses armes à l’école du roman noir, comme Daniel Pennac, Tonino Benacquista, Daniel Picouly ou Pierre Lemaître avant lui. À 40 ans, ce fil d’électromécanicien et de comptable, qui a grandi dans la banlieue pavillonnaire de Golbey dans les Vosges, sait donc qu’un bon livre est d’abord une bonne histoire.

Celle qu’il raconte dans Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018, se déroule en France, dans une vallée lorraine dévastée par la crise, de la fin des années Mitterrand. Une époque frénétique de mondialisation heureuse où il était plus gratifiant de s’intéresser à la Bosnie ou à la Californie qu’à la vallée de Thionville. C’est pourtant là que sont nés Anthony, Hacine, Steph et Clém, des enfants tristes de la crise qu’on voit sortir de l’adolescence en quatre étés. Ils sont chez eux, à Heillange, ville grise où les hauts-fourneaux ne brûlent plus depuis longtemps. Ils font du canoë, du VTT, fument des pétards, écoutent Nirvana, dragouillent et baisouillent, sans se demander de quoi demain pourrait être fait.

Il y a des fils de bourgeois et des fils de prolos, dans la remarquable fresque sociale de Nicolas Mathieu, des garçons sombres qui ont le regard noir et des filles diaphanes qui ont les dents blanches. Des mensonges, des malheurs, de la fraude, des cœurs durs, des foies cirrhosés, des coups de poing qui partent et des gueules cassées. Les heures sont longues et les bonheurs brefs, dans cette France ravagée par le néolibéralisme.

Un livre sur l’ennui écrit… comme un polar !

Nicolas Mathieu a longtemps douté d’avoir fait le bon choix en embrassant la carrière d’écrivain. Jusqu’à 35 ans, il dit avoir bouffé de la vache enragée, vivant de petits boulots, jusqu’à la publication de son premier roman en 2014, « Aux animaux la guerre « (Actes Sud). Un roman qui remporte plusieurs prix et lui apporte un début de reconnaissance. En s’intéressant aux marges de la société, Nicolas Mathieu voit ce que les bricoleurs de littérature consolatrice ne voient pas ; en se glissant dans l’intimité de ses personnages dont il a le don de faire palpiter la chair et le sang, il montre sans discours que la peau d’une fille de chef d’entreprise est plus soyeuse et plus confortable que celle d’un fils de chômeur. Sur fond de catastrophes sociales et de modification des mÅ“urs, Leurs enfants après eux est tendu par une histoire d’amour impossible et rêvée dont Anthony, le personnage principal, est le protagoniste malheureux. Le héros, entêtant et sauvage a quatorze ans au début du livre, vingt à la fin. Après avoir rêvé de voir du pays, il retrouve sa Lorraine sombre et malheureuse, tragique et déchirée. Et la place qui lui est assignée depuis toujours: celle d’un vaincu qui aujourd’hui a pris une belle revanche.

C’est un excellent choix pour le prix Goncourt ! Nicolas Mathieu utilise les ressorts de la série télé, comme un storyteller, à l’américaine, avec des cliffhangers. Il n’y a absolument pas de meurtre, et pourtant on est tenu ! « Leurs enfants après eux» est un livre sur l’ennui écrit… comme un polar !

 

 

Le programme :

Jeudi 21 février. – Hôtel Pams, rue Emile Zola

A 17h30 séance de dédicaces, suivie la présentation du livre à partir de 18h (Entrée libre)

Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu, Actes Sud, 426 p.

CML infos : tél. 04 68 51 10 10 www.cmlprixmediterranee.com