Andalucia viva
Vivante Andalousie !
Une exposition de photos et peintures qui nous fait découvrir le “duende” du flamenco.
Pour la plupart, ces œuvres ont été réalisées à Grenade, qui a été la ville la plus marquée par l’empreinte arabe et siège de l’éclosion d’un style architecturale raffiné. On ne peut pas parler Grenade sans évoquer le flamenco, ce n’est pas du folklore, c’est un moyen d’expression complexe qui fait appel à des arts différents, et indissociables.
Les traditions sont demeurées extrêmement fortes, et pas seulement pour des motifs touristiques, c’est un état d’esprit autour du Sacromonte, et au delà de la province andalouse, on est flamenco viscéralement comme on peut être rock and roll.
Au-delà de la musique, il y a l’esthétique de la danse, servie par les costumes, qui subliment merveilleusement les corps féminins, mais aussi contribuent à magnifier les postures de la danse.
Tout ceci pour montrer que cette exposition est évidente, on ne peut passer à Grenade sans être subjugué par toute cette culture andalouse, flamenca, dans laquelle, les oreilles et les yeux sont sollicités en permanence et qui nous prouvent son dynamisme, sa vitalité et son extraordinaire pouvoir d’attraction.
Grace à quelques clics et coups de pinceaux, Flocy Abguillerm et Serge Streibel nous proposent de partager leurs émotions face à ce magnifique patrimoine.