Louis Aliot, maire de Perpignan avec son équipe municipale a fait le choix d’alerter sur le fléau que représente la drogue dans notre société et dans notre ville, les drogues les plus répandues sur notre territoire communal étant le cannabis et la cocaïne

 

A cette fin, une campagne de communication a été mise en œuvre avec un relais dans les Espaces Adolescences et Jeunesse, les Espaces citoyens, les mairies de quartier…, accompagné d’un travail quotidien sur le terrain, de pédagogie et de prévention de la part de notre Police municipale et des médiateurs.

-“Il s’agit à travers cette campagne de sensibiliser et d’alerter au maximum. La prise de conscience doit être collective et chacun a un rôle à jouer dans ce combat. La responsabilité porte autant sur le consommateur que sur le trafiquant”.

Cette sensibilisation repose en priorité sur la prévention. L’éducation des jeunes dans les écoles, les familles et les communautés est essentielle pour les informer des effets à court et long terme des drogues. C’est la raison pour laquelle ce type de campagne de prévention, vise à informer, alerter et dissuader.

Au-delà des risques évidents et majeurs pour la santé mentale et physique des consommateurs ; la consommation, l’usage, la détention, la vente de produits stupéfiants, entraînent de lourdes sanctions pénales.

Flyer

La mairie développe une politique sécuritaire répressive pour lutter contre les trafics. Si elle ne dispose pas de toute latitude pour lutter directement contre ces derniers, sa Police Municipale agit sur l’ensemble des incivilités qu’ils génèrent : troubles à l’ordre public, rixes, sentiment d’insécurité, etc.

 

Depuis 2020 :

·         Mise en place de Postes de Police de Proximité dans tous les quartiers ;

·         Création de brigades de nuit ;

·         Présence 24/24h – 7/7j ;

·         Création d’un service de médiation urbaine ;

·         Mise en place de bornes d’appel d’urgence ;

·         Démolition de points de deal (Oiseaux, Betriu, Champ de Mars, cité ensoleillée) ;

·         Plus de 300 caméras de vidéosurveillance ;

·         Opérations « Place Nette » en collaboration avec la Police Nationale.

 

Quelques chiffres (données 2023)…

-223 individus majeurs et 25 mineurs interpellés par la Police municipale pour des infractions commises en lien avec les produits stupéfiants ;

-16 kg de résine retirés et remis à la justice ;

-3 kg 200 d’herbe de cannabis ;

-820 g de cocaïne.