(Communiqué)

 

 

 

LCS Groupe, l’atelier perpignanais de personnalisation et de fabrication textile, annonce le lancement de la construction de son usine de textile et impression moderne de 2 000 m², le 24 avril prochain. Ce projet, prévu pour une livraison le deuxième trimestre 2024, ambitionne de valoriser le savoir-faire français et stimuler l’emploi local

 

La réindustrialisation du textile en France est un vrai défi !

Une première dans le sud de la France

La première pierre de l’usine de textile de LCS Groupe sera posée le 24 avril 2023. Située au nord de Perpignan, dans la zone aéroportuaire de Torremilla, cette manufacture moderne de 2 000 m² sera une première dans le sud de la France.

Sa création s’inscrit dans la politique d’industrie verte du groupe, qui a fait le choix de privilégier l’utilisation de matériaux recyclés pour la construction du site. Le bâtiment sera également doté de panneaux photovoltaïques sur son toit, pour s’approcher d’une autosuffisance énergétique de leur activité.

Pour aller plus loin dans sa politique responsable, le site accueillera des machines d’impression au processus de production écologique. LCS Groupe prévoit ainsi de réduire l’empreinte carbone de ces textiles ainsi que de l’impression. La mise en place de ces technologies optimisera par la même occasion les conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs.

 

Un soutien à l’économie locale

 

La manufacture perpignanaise accueillera ses talents au sein de sa nouvelle usine au second trimestre 2024. Son lancement permettra de multiplier par deux le nombre d’emplois locaux et participera à la valorisation du savoir-faire français.

La relocalisation passe par la transmission du savoir-faire c’est pour cela que LCS groupe ouvrira dans cette nouvelle manufacture une formation « confection » dans un premier temps, afin d’alimenter la filière textile émergente et de recruter les talents de demain.

Le financement de l’opération a été rendu possible grâce à la sélection de LCS Groupe par le « Plan France Relance », l’obtention d’une subvention « Territoires d’Industrie », et le soutien des banques, de la Région Occitanie, BPI France et investisseurs locaux.

 

Neuf années dédiées au made in France

 

Lancé en 2014 par Nicolas Gomarir, LCS Groupe (La Crémerie Sérigraphie) est un atelier de personnalisation et de fabrication française de textile, à destination des professionnels, des clubs sportifs, des collectivités et des particuliers.

En 2019, l’entrepreneur perpignanais décide d’aller plus loin dans son engagement en créant Maillot Français, une marque de sport écoresponsable dont les produits sont réalisés avec des tissus recyclés à partir de déchets plastiques issus des mers et océans. Neuf ans plus tard, Nicolas Gomarir gère une équipe de plus de 30 personnes, un chiffre amené à être multiplié par deux avec ce nouveau projet.

 

AÌ€ propos de LCS Groupe
Créé en 2014, LCS Groupe (La Crémerie Sérigraphie) est un atelier de personnalisation et de fabrication française de textile à destination des professionnels, clubs sportifs, collectivités et particuliers. Basé à Perpignan, le groupe offre une variété de solutions d’impression et de confection textile pour fournir une prestation personnalisée à chacun des projets : sérigraphie, broderie, sublimation, flocage et numérique.