(Vu sur la Toile)
-À quelques jours de la 3e Marche des fiertés à en lire les reseaux sociaux il n’y a pas plus de paix possible entre les personnes LGBT+66 qui sont depuis des années sur les plus hautes marches pour défendre leurs combats… et,visiblement, d’après les commentaires de certains commerçants, cela parait définitif, irréversible, tant la division est bien en marche.
La Rédaction du seul et unique site d’info indépendant des P-O, Ouillade.eu, avait déjà plublié, il y a deux mois, les querelles entre organisateurs membres et commerçants, mais on ne peut que constater aujourd’hui que rien, ou si peu, a pu apaiser le milieu LGBT+66, ce malgré le dévouement de certains responsables qui ont multiplié des entretiens pour assurer une paix.
La Rédaction d’Ouillade.eu avait évoqué la position du célèbre bar cabaret Le Jet Set et la discothèque La Bouche qui refusent de participer la Marche des fiertés ; le post du dynamique et sympathique dirigeant des deux sociétés, Jerôme Samazan, connu et reconnu a Perpignan, a communiqué sur sa page Facebook ce lundi 3 juin pour expliquer son refus de participer à une telle action politisée, selon lui, et sa position quand à la présence des syndicats CGT et autres lors d’une marche pour personnes homosexuelles…
Jimmy Paradis, icône perpignanaise des combats LGBT+66 et directeur en hôtellerie, présent chaque année sur un char avec son micro, avait lui aussi il y a deux mois décidé de ne pas participer à une manifestation qualifiée de “rassemblement de gauche et non LGBT+…” ; pas plus d’ailleurs de nouvelles positives quand à son éventuelle présence le samedi 22 juin pour le moment.
Ce sont donc bel et bien deux personnalités locales incontournables qui ne marcheront pas, sans compter deux autres qui pour le moment souhaitent rester anonyme par déontologie. Ambiance !
C’est en tout cas ce qui gêne un très grand nombre de personnes LGBT+ qui souhaitent les voir marcher ce jour-là car “sans eux la Marche des fiertés deviendrait réellement politisée” nous souffle le président d’une autre association LGBT+.
–“On ne peut pas ni écarter ni laisser partir nos amis sur des querelles internes”, confie encore un autre membre LGBT+.
Alors, à Perpignan, sous le soleil du Roussillon, le samedi 22 juin 2024 ce sera une Marche sans tête d’affiche connue ?… Ou aurons-nous droit à nos élu(e)s du Département et de la Région en début de cortège, histoire de bien les (et se) montrer ?…
Affaire à suivre.