Ci-dessous le courrier conjoint des organisations syndicales CFDT, CGT et la Coopérative 66 des élus qui prennent position pour soutenir la journée d’action qui se déroule aujourd’hui, mardi 19 mars 2024 dans les services publics :

 

“Nous sommes des maires, élus municipaux ou communautaires, conseillers départementaux ou régionaux, attachés au maintien et au développement de services publics de proximité indispensables à la qualité de vie de nos concitoyens.

Pour ce faire, nous devons pouvoir compter sur des agents de la Fonction Publique Territoriale dont nous connaissons l’attachement au service public local et aux habitants.
Nous sommes des agents de la Fonction Publique Territoriale aujourd’hui mal rémunérés, et de plus en plus précarisés.

Nous avons enregistré ces dernières années une perte de pouvoir d’achat extrêmement importante.

Nos traitements sont de plus en plus individualisés et dépendant de prime, cela nous expose à des difficultés accrues en cas de maladie puis au moment de la retraite.

Ensemble, élus et agents, nous constatons qu’il s’en suit une perte d’attractivité de la fonction publique territoriale qui place nos collectivités en difficultés pour se doter de personnel qualifié.

Les dernières dispositions prises par le gouvernement introduisant par Décret en date du 31 octobre 2023 une « Prime de pouvoir d’achat exceptionnelle » est une caricature de ce qu’il convient de faire en la matière.

• Elle constitue une mesure exceptionnelle, qui ne constitue pas une mesure de rattrapage de pouvoir d’achat pérenne alors que les prix ont flambé et continuent à croître.

• Elle n’est pas soumise à cotisations et donc ne génère pas une protection sociale actualisée en cas de maladie et ne génère pas non plus de montant supplémentaires lors du calcul de la pension de retraite.

• Elle accentue l’individualisation des rémunérations par des effets de seuil non négociés avec les OS.

• Elle n’est pas compensée financièrement au moment où les collectivités sont soumises à des pertes de recette sensibles. Elle met cette dépense à charge directe du contribuable local lui-même majoritairement en butte à des pertes sensibles de pouvoir d’achat.

• Elle constitue une mesure qui rompt l’égalité de traitement des fonctionnaires territoriaux selon la collectivité dans laquelle ils exercent et selon les marges de manœuvre financières de celle-ci.

• Elle est une étape de plus qui pousse à l’externalisation de missions de services publics locaux au moyen de DSP qui déresponsabilise les collectivités et livre au privé le soin de gérer le personnel comme une variable d’ajustement de plus en plus précarisée.

Sans négliger des possibilités qui peuvent exister ici ou là de répondre à des besoins partiels au moyen des régimes indemnitaires pour les collectivités qui disposent de marges de manœuvre.

Organisations syndicales des personnels de la FPT et association d’élus signataires de ce courrier, nous considérons qu’un rattrapage de pouvoir d’achat ne peut être garantie que par une revalorisation de l’indice général des traitements. C’est une mesure pérenne qui évite de creuser les oppositions catégorielles et permet aux agents d’en bénéficier en cas de maladie et au moment de la retraite.

Nous affirmons également que toute mesure concernant la rémunération des personnels doit être compensée par l’État auprès des collectivités afin de garantir l’égalité de traitement des personnels et des contribuables locaux.

L’Association d’élus signataire de ce courrier appelle les élus locaux à soutenir l’appel à la mobilisation de toutes les organisations syndicales pour la journée d’action du 19 mars qui est aussi un engagement pour l’avenir du service public local.

Les organisations et associations signataires de ce courrier demandent solennellement à Monsieur le Préfet de recevoir dans les meilleurs délais une délégation permettant de lui exposer l’urgence de répondre aux demandes convergentes des organisations syndicales et des élus locaux”.

CGT Services Publics
CFDT Union Départementale
Coopérative 66 des Elus Communistes, Républicains et Citoyens