© CAP SUD 66 – Suponji Studio – Torreilles

 

L’agence d’attractivité de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), Cap Sud 66, franchit en cette fin d’année 2025 une étape majeure dans la reconnaissance nationale de la qualité de son action touristique

 

En effet, après le classement en Catégorie I des Offices de Tourisme – le plus haut niveau délivré par l’État – elle obtient le label Destination d’Excellence porté par Atout France.

 

Une ambition claire en faveur de l’excellence touristique

En mars 2025, Cap Sud 66 devenait la première agence d’attractivité des Pyrénées-Orientales à être classée en Catégorie I des offices de tourisme, à l’issue d’une instruction exigeante reposant sur de nombreux critères : qualité de l’accueil, stratégie de promotion et de communication, pilotage par la donnée, engagement en faveur du développement durable, performance globale de la gouvernance touristique.

« Ce classement en Catégorie I était l’un des objectifs stratégiques fixé dès la création de l’agence d’attractivité, avec l’ambition de positionner Perpignan Méditerranée dans l’excellence touristique. Son obtention vient reconnaître le travail de fond mené pour structurer une politique touristique ambitieuse, cohérente et exigeante à l’échelle de la Métropole », souligne Robert Vila, président de Perpignan Méditerranée Métropole et de Cap Sud 66, par ailleurs maire de Saint-Estève et conseiller départemental.

Ce classement a été définitivement confirmé par l’obtention du label Destination d’Excellence, qui complète l’arrêté préfectoral du 24 mars 2025. Ce label, successeur de Qualité Tourisme, incarne l’exigence nationale en matière de qualité de services, d’accueil des visiteurs et d’écoresponsabilité des destinations.

 

La première agence d’attractivité labellisée Destination d’Excellence en région Occitanie

 

À l’issue d’analyses des stratégies de l’agence et d’audits mystères menés durant l’été dans les offices de tourisme de Sainte-Marie-la-Mer et Torreilles, Atout France a attribué le label à Cap Sud 66 lors de sa commission nationale du 27 novembre 2025. Cap Sud 66 devient ainsi, aux côtés de Toulouse Team, la première agence d’attractivité labellisée Destination d’Excellence en région Occitanie.

« Le label Destination d’Excellence valide à la fois la qualité de notre accueil, notre capacité d’innovation et notre engagement fort en faveur d’un tourisme plus durable et responsable », complète Robert Vila.

Une nouvelle étape pour renforcer la compétitivité et l’identité du territoire

Les résultats des audits témoignent d’un niveau d’excellence particulièrement élevé : avec un taux de conformité de 96,92 % sur les critères du Pilier “Qualité”, la reconnaissance porte sur la qualité de l’accueil et des services, de l’écoute des visiteurs, de l’amélioration continue, du pilotage stratégique par la donnée et du déploiement des actions de promotion et de communication au bénéfice de l’ensemble du territoire.

Le Pilier “Écoresponsabilité”, conforme à 93,46 % valide l’engagement en faveur du tourisme durable : préservation des paysages, encouragement des mobilités douces, gestion des flux, implication des professionnels du territoire et exemplarité, comme en témoigne également la récente labellisation internationale Green Destinations.

« Ces distinctions renforcent l’attractivité du territoire à travers une image solide, engagée et de qualité et donnent aux professionnels du tourisme un cadre clair et structurant pour s’engager pleinement dans la transition durable ».

Ces reconnaissances nationales ne constituent pas une finalité en soi mais posent les fondements pour engager Cap Sud 66 dans de nouvelles étapes au service de l’attractivité touristique de la Métropole Perpignan Méditerranée et de ses communes.