(Vu sur la Toile)

 

 

La communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM) toujours en rouge sur la carte ! Ils attendent quoi dans les ministères “dits compétents” pour étudier (enfin) l’opportunité d’une station de dessalement pour sauver le territoire ?!…

 

Pour rappel, à quelques dizaines de kilomètres au sud de chez nous, de l’autre côté des Pyrénées, l’Espagne dispose des 5e capacités mondiales en terme de dessalement de l’eau !

Pendant que notre cumul de retard en eau s’accumule dangereusement – pour l’activité économique départementale (agriculture, tourisme…) et le quotidien de ses habitants, pendant que des hurluberlus professionnels des P-O dévoilent à chaque printemps des idées farfelues et insignifiantes, pendant tout ce temps-là, même avec sa station de 200 000 m3/jour d’eau dessalée, la fière capitale catalane Barcelone lance un programme d’urgence pour répondre à une raréfaction grandissante de la ressource.

Face aux incompétences départementales aux responsabilités, face à l’absence de décisions des collectvités territoriales et des syndicats professionnels, qui assoiffent notre territoire, il est évident que l’Etat doit immédiatement agir en secours de Perpignan et de sa région.

 

L.M.