(Communiqué)

 

Cabaret de l’étrange dans Prospective XXII

 

-Le nouveau spectacle diffusé sur la chaîne Youtube du Conservatoire vendredi à 18h 30, dans le cadre de
« Prospective XXII », nous entraîne dans ces cabarets de l’« étrange » en Allemagne, où la musique sérielle et le « parlé-chanté » atonal faisaient résonner l’incertitude, l’inconscient, le surréel…

Interprété par la chanteuse soprane Gisèle Vacher-Xerri, accompagnée par un orchestre de chambre dirigé par Daniel Tosi, le « Pierrot Lunaire » de Schönberg sera précédé par une œuvre à l’atmosphère fantastique plus légère, « Les enfantillages » de Betsy Jolas, avec le Collegium Vocal féminin.
Issu de vingt-et-un poèmes d’Albert Giraud traduits par Otto Erich Hartleben, « Pierrot Lunaire » est un mélodrame pour voix et petit ensemble qui frappe par son dispositif vocal et instrumental néobaroque. Il y a là, comme disait Verlaine « des singes fous, auxquels personne ne répond ! ».

En première partie, « Les Enfantillages » de Betsy Jolas s’entendent comme un subtil contrepoint entre clarinette et chœur de femmes.
Pour suivre ce spectacle, il vous suffit de vous rendre sur notre chaîne en ligne vendredi 19 mars à 18h 30 : écrivez pour cela Conservatoire Perpignan Méditerranée dans l’onglet de recherche Youtube.