(Communiqué)

 

L’Observatoire citoyen de la vie quotidienne (OCVQ) de Perpignan, boîte à idées de La France Insoumise pour les questions municipales, invite Pierre Polard, maire de Capestang, mercredi 15 février 2023 à Perpignan, pour animer un café populaire sur les compétences communales

 

Héritages de la Révolution Française, les communes ont été créées par le décret du 12 novembre 1789. Plus petite subdivision administrative, la commune n’en est pas moins un objet de convoitise puisqu’elle n’est autre que le premier échelon de notre système démocratique.

Face à cet enjeu, le constat est simple. Lors des dernières élections municipales de Perpignan, près d’un quart des mesures proposées par les différentes formations politiques qui s’élançaient sur la ligne de départ n’étaient pas applicables : elles ne dépendaient pas des compétences de la commune. Parfois ce fut volontaire, sur fonds de relents xénophobes, souvent ce fut fortuit et lié à une forme d’incompétence étonnante.

L’idée de cette action d’éducation populaire est donc de s’auto-former auprès d’un élu dont la compétence est reconnue afin de préparer les échéances qui arrivent et notamment les prochaines élections municipales où nous aurons fort à faire face à une extrême droite en roue libre.

Mercredi 15 février, salle annexe-mairie La Gare (rue Béranger), Perpignan, 18H 30.