Le mercredi 15 octobre 2025, à l’occasion du bicentenaire de l’écriture braille et de la Journée internationale de la canne blanche, l’Amicale des Déficients Visuels du Roussillon s’associe à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France pour participer à une mobilisation nationale inédite : les 24 Heures Braille

 

Cette journée est dédiée à la découverte, à la sensibilisation et à la valorisation du braille, ce système d’écriture tactile inventé il y a 200 ans par Louis Braille et toujours essentiel pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’objectif de cette journée est double : rappeler l’importance vitale du braille dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes, et permettre à tous, petits et grands, de découvrir cet univers tactile à travers des actions ludiques, immersives et pédagogiques.
Le braille, bien plus qu’un système d’écriture, est un outil d’autonomie, d’apprentissage, de lecture et de citoyenneté. Pourtant, aujourd’hui, son usage tend à reculer face à l’émergence des outils vocaux. Il est donc fondamental de renforcer la visibilité de cet outil, en particulier auprès des jeunes générations, des institutions éducatives et des décideurs publics.

Dans toute la France, des événements seront organisés pour rendre visible le braille et inviter chacun à en comprendre l’importance. Des ateliers d’initiation, des parcours sensoriels, des démonstrations d’outils de lecture adaptés, des lectures tactiles ou encore des créations artistiques et gourmandes intégrant le braille permettront aux participants de vivre une véritable immersion.

Pour Bruno Gendron, président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France « Le braille est bien plus qu’un simple alphabet : c’est un outil de liberté, d’accès à la connaissance et de construction de soi. À l’heure où son usage est en recul, il est essentiel de rappeler qu’il reste irremplaçable. »

Alors même que les technologies vocales se multiplient, le braille reste un levier d’inclusion et d’émancipation pour des milliers de personnes. Pourtant, son usage est en recul. La fédération, par cette action symbolique et pédagogique, souhaite rappeler l’importance de continuer à transmettre et défendre cette écriture universelle. À travers les “24 Heures Braille”, nous voulons provoquer la rencontre, la curiosité et l’émerveillement autour d’un code que peu connaissent vraiment, mais qui change profondément la vie des personnes qui l’utilisent souligne Frédéric Barety, vice-président de la fédération.

Dans ce cadre, l’ADVR organise une journée dédiée à la découverte, à la sensibilisation et à la valorisation du braille.

 

A Perpignan, la journée du mercredi 15 octobre 2025 de 10H à 17H se déroulera au foyer Louis Braille* qui accueillera des animations ouvertes à tous :

– Démonstration d’escrime adaptée pour les mal et non-voyants avec l’association Cercle d’Escrime de Pollestres, le matin à partir de 10h. Il sera aussi possible de tester ce sport sous bandeau ;

– Présentation de la vie de Louis Braille et de la création de l’écriture ;

– Atelier sensoriel sous bandeau ;

– Lecture tactile : à voix haute d’un livre en braille ;

– Découverte de l’écriture en braille ;

– Atelier d’initiation à la création d’un marque-page ou bracelet ou carnet avec son prénom en braille ;

– Démonstration d’outils de lecture adaptés, du calcul avec un plateau Cubarithme, de l’utilisation d’une Perkins, de l’utilisation d’une tablette braille et de son poinçon, de la plage Braille pour l’ordinateur ;

– Quizz.

Participeront à l’événement :

– Lyséa, mal-voyante, élève de 1ère au lycée Jean Lurçat sera la marraine de notre événement ;

– Présence du service d’éducation visuel, de la Médiathéque de Perpignan, de la bibliothèque sonore de Perpignan.

Les écoles, centre de loisirs et le grand public sont invités à nous rendre visite pour cet événement qui s’inscrit dans une dynamique nationale relayée par la Fédération des Aveugles de France.

*Adresse du Foyer Louis Braille : 120 avenue Paul Alduy 66100 Perpignan
Site internet : https://www.advr66.fr/

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

A propos de l’Amicale des Déficients Visuels du Roussillon

L’Amicale des Déficients Visuels du Roussillon est une association membre du réseau de la Fédération des Aveugles de France. Elle agit localement pour défendre les droits des personnes aveugles ou malvoyantes, favoriser leur autonomie, et promouvoir leur inclusion sociale, scolaire, professionnelle et culturelle.

Faisant suite à un regroupement de bienfaisance fondé en 1941 « la popote des cannes blanches », l’association a été créée l’année d’après sous le titre association des aveugles civils et militaires des Pyrénées-Orientales, avant de prendre son nom définitif en 2016 avec Amicale des Déficients Visuels du Roussillon.

Odette Ribeill qui présida l’association durant de nombreuses années, entreprend la construction d’une maison de retraite spécialisée dans l’accueil des personnes âgées aveugles qui ouvrira ses portes en 1974 à Perpignan sous le nom de Résidence Odette Ribeill.

 

 

À propos de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France 

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Présidée par Bruno Gendron, auparavant Maître de conférences à l’université d’Orleans, la Fédération représente un partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux. Elle est présente dans les régions de métropole et d’outre-mer, au travers de ses associations membres qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France agit au quotidien afin de permettre une citoyenneté́ pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes, en France comme à l’étranger.