L214 lance sa nouvelle campagne nationale, le Sauvetage du siècle, et organise une mobilisation au cœur de Perpignan. L’objectif : interpeller élus et acteurs agroalimentaires sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation. Cette revendication s’appuie sur les vingt mesures proposées par L214 dans un rapport publié ce mardi 10 juin
Par cette action, L214 souhaite recueillir le soutien des citoyens, dont plus de la moitié sont déjà convaincus de la nécessité de réduire le nombre d’animaux tués pour l’alimentation (YouGov, 2025). Les bénévoles inviteront ainsi le public à participer à une fresque collaborative. Pour symboliser leur adhésion, chaque participant apposera au sol sa signature sur l’empreinte de patte d’un animal d’élevage : poulet, cochon, vache ou lapin. L’ensemble formera un SOS géant, visible par tous dans l’espace public, illustrant l’appel à une évolution alimentaire urgente et nécessaire. Les participants pourront également signer l’Appel pour le Sauvetage du siècleen ligne.
Cette action s’inscrit dans une série de mobilisations organisées simultanément dans 36 villes françaises.
Informations pratiques :
- Date et heure : 14 juin, Ã 14H
- Lieu : Place de la Loge, Perpignan
→ le-sauvetage-du-siecle.fr
Un rapport pour une transition alimentaire ambitieuse
Ce mardi 10 juin, L214 a publié un rapport stratégique proposant vingt mesures concrètes pour réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation française d’ici 2030. Cette réduction épargnerait chaque année plus de 600 millions d’animaux terrestres et plus de trois milliards d’animaux aquatiques. Elle permettrait ainsi de sortir de l’élevage intensif, mais aussi de protéger les écosystèmes, de renforcer la souveraineté alimentaire, de réduire les dépenses publiques, d’améliorer la santé des Français et de mieux rémunérer les agriculteurs.
Parmi les mesures phares :
- réorienter les subventions de l’élevage intensif vers les cultures végétales destinées à l’alimentation humaine ;
- planifier sur dix ans l’arrêt de l’élevage intensif, de la pisciculture et de la pêche industrielle ;
- atteindre 50 % de menus végétariens et végétaliens dans la restauration collective ;
- réglementer strictement les publicités pour la viande ;
- faire évoluer l’offre des grandes surfaces pour atteindre au moins 60 % de protéines végétales dans leurs ventes alimentaires.
→ Télécharger le rapport
Il est temps de prendre des décisions courageuses
En complément de cette fresque participative, le rapport de L214 sera remis par l’association aux députés ainsi qu’aux maires des grandes villes, afin de pousser les élus à agir à leur échelle.
Pour Petra Radel, référente à Perpignan de L214, « À Perpignan, comme dans toute la France, les citoyennes et citoyens sont de plus en plus conscients des enjeux liés à l’élevage intensif et à la consommation élevée de produits carnés. Les élus disposent de leviers puissants pour bâtir un avenir plus respectueux des animaux, de notre santé et de l’environnement. En agissant sur la restauration collective, en votant des lois pour mettre un terme au développement d’élevages intensifs, en régulant la publicité qui incite à la consommation de viande, ils peuvent répondre aux urgences auxquelles nous devons faire face. Il est temps qu’ils prennent ces décisions courageuses. » |