(Communiqué)

 

La CCIPO soutient l’initiative des professionnels de Saint Charles International

 

« En ma qualité de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales, et au nom de l’ensemble des élus, je tiens à exprimer le soutien total de notre institution à l’initiative du Syndicat National des Importateurs-Exportateurs de Fruits et Légumes de Saint-Charles International.

Vous avez certainement entendu parler de la plainte déposée ce jour par ce syndicat, contre Ségolène Royal pour diffamation publique. Cette action fait suite à ses propos tenus, le 30 janvier dernier sur BFMTV, par lesquels elle a dénigré de manière injuste et infondée les produits bios espagnols, allant jusqu’à les qualifier de “faux produits bios”.

Nous, à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales, sommes profondément choqués par ces déclarations qui portent préjudice à nos partenaires espagnols, au professionnalisme des agents du contrôle phytosanitaire et des entreprises de Saint-Charles International, ainsi qu’à l’ensemble de la filière fruits et légumes.

La “bravitude” dont Madame Royal a fait preuve dans le passé est désormais remplacée par une “bêtitude” manifeste. En opposant de manière aussi simpliste et méprisante les agriculteurs de deux pays voisins, elle montre un manque flagrant de compréhension des enjeux économiques et logistiques qui régissent notre marché.

En effet, les solutions aux défis auxquels est confrontée l’agriculture française ne passeront pas par le dénigrement de nos voisins européens. Au contraire, nous devons œuvrer ensemble, dans un esprit de coopération et de respect mutuel, pour promouvoir une agriculture durable et de qualité, cela dans le respect des règles.

Quant à Madame Royal, il est peut-être temps pour elle de laisser sa place à ceux qui sont réellement engagés dans la défense des intérêts de notre territoire et de notre pays.

En conclusion, je tiens à réaffirmer le soutien de notre institution au Syndicat National des Importateurs-Exportateurs de Fruits et Légumes de Saint-Charles International. Nous espérons que cette plainte permettra de rétablir la vérité et de mettre un terme aux attaques injustes contre nos partenaires espagnols. »

 

Laurent Gauze

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCIPO)