(Communiqué)

 

Des vitamines pour les étudiants…

 

Sous l’impulsion de plusieurs entreprises de la plateforme, l’idée d’une centralisation par le Syndicat de « dons de fruits et légumes » à destination des étudiants a été validée par les membres des Bureaux du Syndicat National des Importateurs/ Exportateurs de Fruits & Légumes et de Saint-Charles Export. Ainsi, le mardi 16 mars Saint-Charles International a lancé l’opération « Des vitamines pour les étudiants !”
En effet, et dans la continuité des opérations mises en place en 2020 par la plateforme au profit des personnels soignants, les professionnels de Saint-Charles ont souhaité, cette fois-ci, apporter leur soutien à ce jeune public, particulièrement frappé par les conséquences de cette crise sanitaire, qui plonge nombre d’entre eux dans des situations de grande précarité.
« Saint Charles International est engagé depuis quatre ans en tant que mécène fondateur de la Fondation UPVD, et c’est en collectif qu’il participe à de nombreuses opérations pour les étudiants, pour leur insertion professionnelle par exemple, pour l’entrepreneuriat, pour assurer la réussite des étudiants à besoins particuliers… », précise le président de l’Université Perpignan Via Domitia (l’UPVD) et de la Fondation UPVD, Yvan Auguet. Avec cette opération, les entreprises de Saint-Charles International vont plus loin et répondent aux besoins créés par la crise en proposant des fruits et légumes, aliments « santé » qui font souvent défaut.

 


Quatre dates pour des fruits et légumes frais distribués chaque semaine à 200 étudiants environ
Cette opération vise à mettre en place une collecte de fruits et légumes à partir de dons effectués et récoltés chaque mardi matin auprès des adhérents du Syndicat National des Importateurs/ Exportateurs de Fruits & Légumes – Saint-Charles, et ce, jusqu’au mardi 13 avril inclus. L’ensemble des produits récoltés sont ensuite intégralement livrés à l’Université de Perpignan Via-Domitia, qui organise de son côté, avec le concours du CROUS de Montpellier-Occitanie et des bénévoles du Secours Populaire, la distribution auprès des étudiants en situation de précarité.
La re collecte a permis de distribuer, le jeudi 18 mars, 470 kilos de fruits et légumes frais accompagnés de sacs en tissus habituellement utilisés par Saint-Charles Export lors des salons internationaux. Ainsi, chaque étudiant a pu composer lui-même son panier de 3 à 4 kg de fruits et légumes, et ce sont entre 150 à 200 étudiants qui ont pu être servis.
Hamza témoigne : « C’est une très bonne initiative pour nous aider, nous étudiants. A cause de la crise sanitaire, c’est compliqué financièrement. On nous distribue des produits de qualité et c’est super. Je n’ai pas l’habitude d’acheter des fruits et légumes frais comme ça car c’est trop cher ».

Parmi les produits récoltés, il y avait notamment des oranges, des clémentines, des courgettes, des tomates, des poivrons, des pomelos, des patates douces, des brocolis, des carottes, des concombres, des aubergines, des citrons et des melons.
En complément de cette collecte, Saint-Charles Export a également fait don de jus de fruits régionaux (jus de pêches, jus de pommes, jus de pommes/gingembres, jus de cerises et jus de pommes/poires) habituellement servis aux clients et fournisseurs des entreprises de la plateforme sur les différentes manifestations internationales auxquelles le groupement participe habituellement, mais qui n’ont pu se tenir depuis plus d’un an en raison de la situation sanitaire.

 


Cette opération sera donc renouvelée dès le 23 mars prochain, puis les 30 mars et 13 avril.

 

Témoignages d’étudiants…
-« Je suis arrivé en octobre à l’UPVD, étudiant en master calcul haute performance. Je n’ai pas pu trouver de job étudiant pour financer mes études. Logé à la cité U, je suis content de ces dons en fruits et légumes surtout pour les oranges et mandarines. Cela coûte cher et quand je fais mes courses j’en prends peu ».

 

« C’est le genre de produits que j’ai l’habitude d’acheter mais avec ce type de collecte, cela me permet de rester une à deux semaines sans avoir besoin de faire de course. Ce genre d’initiative aide beaucoup les étudiants ».
C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que cette opération a été mise en place au profit des étudiants. La plateforme Saint-Charles est honorée, au travers de ces différentes distributions, de pouvoir contribuer, même de manière modeste, à améliorer le quotidien de celles et ceux qui seront demain les futurs collaborateurs de nos entreprises, à même de soutenir la compétitivité et l’attractivité de Saint-Charles International.
Cette opération, rendue possible par la contribution d’une multitude d’entreprises, montre la force du collectif comme la résilience des dirigeants et des salariés de la plateforme face à cette crise !
Dans une telle situation, et malgré les difficultés économiques et organisationnelles rencontrées, les entreprises de Saint-Charles montrent qu’ensemble, au travers de cette modeste contribution aux étudiants, nous nous devons de ne rien perdre sur le plan de la solidarité et de l’humanité !”.

 

Chargement de la collecte sur la plateforme Saint-Charles International

 

 

A propos de Saint Charles International
Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et de logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 1 768 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois directs. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.