Pierre Adrian, Prix Méditerranée 2025 (@Francesca Mantovani – Ed. Gallimard)
Le romancier Pierre Adrian a reçu vendredi 25 avril le Prix Méditerranée 2025 pour “Hôtel Roma” (Gallimard), également décerné dans la catégorie littérature étrangère à Dimitris
Sotakis pour “Demi-cÅ“ur” (Intervalles)
Le Prix Méditerranée, créé en 1984 par le Centre méditerranéen de littérature (CML) et parrainé par la Ville de Perpignan, récompense tous les ans des ouvrages qui célèbrent les univers littéraires de la Mare Nostrum.
Au palmarès du prix Méditerranée, on retrouve des noms illustres comme Jules Roy, Tahar Ben Jelloun, Pierre Assouline, Jean-Noël Pancrazi, Umberto Eco, Wajdi Mouawad, Teresa Cremisi, Valérie Zenatti, Kamel Daoud, Amin Maalouf, Boualem Sansal et Philippe Vilain.
Le Prix Méditerranée 2024 a été décerné l’année dernière à Colette Fellous pour Quelques fleurs (Editions Gallimard).
Pierre Adrian, lauréat du Prix Méditerranée 2025 a publié de nombreux livres salués par la critique et des prix littéraires. Lauréat en 2016 du prix des Deux Magots et du Prix François-Mauriac de l’Académie française. Il est également lauréat en 2017 du Prix Roger Nimier pour Des âmes simples et du prix Jean-René Huguenin en 2022 pour Que reviennent ceux qui sont loin.
Dans son dernier roman l’auteur évoque le destin de Cesare Pavese qui se donne la mort Le 27 août 1950 dans la chambre 49 de l’Hotel Roma, à Turin. Il laisse un mot d’excuse, des poèmes et un journal intime, Le Métier de vivre. Pierre Adrian a retracé le dernier été d’un écrivain hanté par le suicide.
Pierre Adrian a réagi depuis Rome où il vit à l’annonce du prix : « Je suis heureux et honoré que mon livre soit primé par le prix qui porte le nom de la mer auprès de laquelle j’ai décidé de vivre il y a quelques années de cela, un territoire qui a inspiré certains de mes textes. Recevoir un prix, c’est en quelque sorte intégrer la famille des écrivains qui l’ont reçu. Or c’est un honneur de me convier auprès des auteurs pour lesquels j’ai de l’estime, Français ou étrangers. Je pense à Claudio Magris, Paolo Rumiz, Philippe le Guillou ou Jean Daniel. »
Dimitris Sotakis, lauréat du Prix Méditerranée Etranger 2025 est né à Athènes en 1973. Il a étudié la musicologie à Londres et a publié son premier livre en 1997. Après Un grand serviteur en 2022, Demi-cœur est le cinquième livre de Dimitris Sotakis traduit en français. Ses œuvres sont aussi traduites en turc, serbe, néerlandais, italien, danois, arabe et chinois.
Le palmarès des prix Méditerranée 2025
 Prix Méditerranée : Pierre Adrian, Hôtel Roma (Gallimard).
 Prix Méditerranée Etranger : Dimitris Sotakis, Demi-cœur (Intervalles).
 Prix Méditerranée Essai : Carmen Boustani, May Ziadé, la passion d’écrire (Des femmes).
 Prix Méditerranée 1er roman : Clara Breteau, L’avenue de verre (Seuil).
 Prix Méditerranée Spiritualités : Olivier Catel, Jérusalem, Un cœur de paix (Cerf).
 Prix Méditerranée Polar & Imaginaire : Laurent Guillaume, Les dames de guerre (Robert Laffont) & Maëlle Desard, Camera Obscura (Rageot) (Ces deux prix sont attribués par la Ville du Barcarès).