*Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales – Membre de France Nature Environnement. Siège social : FRENE 66 – 16, rue Petite-la-Réal 66000-Perpignan
Tél. 04 68 34 98 26 Mail : frene66@gmail.com
___________________________________www.frene66.com ____
(Communiqué)
-“Drôle de réveil pour les riverains du chemin de Mailloles à Perpignan : le ballet d’un bulldozer pour construire dans une zone « d’extension des crues » un parking, au bénéfice de la régie des transports de bus de la région Occitanie et du département des Pyrénées-Orientales
Autre surprise : pas de permis affiché et pour cause, puisque la commune n’a pas délivré de permis de construire.
Dans un contexte climatique de « goutte froide » pouvant menacer toutes les régions méditerranéennes, comme l’actualité le montre avec les inondations dramatiques dans la région de Valencia (Espagne), l’imperméabilisation généralisée des terres agricoles et naturelles autour de Perpignan se poursuit sans contrôle..
Cet aménagement illégal est d’abord le symbole de la dictature de la bagnole, puisque le parking serait celui du personnel de la régie des transports. Une politique de mobilité non soutenable mais toujours prioritaire sur toutes les autres, notamment celle de la protection contre les inondations.
La zone de Mailloles est particulièrement symbolique de la transformation de terres agricoles de vergers en une sorte de ZAC chaotique aux infrastructures pouvant être menacées par les crues du ruisseau du Ganganeil, coincé contre la prison, les entrepôts et leurs parkings.
La FRENE 66 demande à la municipalité de Perpignan d’appliquer le règlement du plan de prévention des risques d’inondation et de simple bon sens :
– en refusant tout permis de construire sur la zone d’extension des crues et de faire remettre en état les 4 000 m² de terrain naturel détruit illégalement,
– en élaborant dans les plus brefs délais une politique sérieuse de désimperméabilisation des sols afin de sauvegarder des vies et d’atténuer les destructions matérielles dans l’éventualité d’évènements climatiques dont la probabilité est certaine”.