(Vu sur la Toile)

 

Des trains espagnols vont bientôt débarquer en Occitanie : découvrez les gares concernées
(Article de Charles Dossantos. Actu.fr occitanie)

 

-Actu.fr occitanie.- L’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire se précise. Dès cet été, des trains Renfe espagnols relieront Barcelone à Lyon et Madrid à Marseille via cinq gares d’Occitanie.

On voit de plus en plus de trains à grande vitesse espagnols dans nos campagnes d’Occitanie. Il y a encore peu de temps, cette affirmation pouvait paraître fantaisiste voire utopiste. Elle est désormais bien réelle : les premiers essais techniques de AVE (le cousin ibérique de nos TGV) en France ont eu lieu en ce début d’année dans l’ancien Languedoc-Roussillon.

Pour l’heure, les trains sont testés sans client à bord. Cet été, cela deviendra une réalité, avec des trains bondés et transfrontaliers.

 

Des semaines de préparation

Dans un premier temps, selon le planning transmis par la RENFE (l’équivalent de la SNCF en Espagne), les AVE passeront par les villes de Béziers (Hérault), Narbonne (Aude) et Perpignan (Pyrénées-Orientales), en passant dans leurs gares, SNCF celles-ci. Plus tard, les sites de Montpellier Saint-Roch et Nîmes-centre seront aussi concernés.

L’apparition de ces trains venus de l’autre côté des Pyrénées ne doit rien au hasard. Il s’agit de l’ouverture à la concurrence annoncée depuis plusieurs années dans le ferroviaire. Dans les faits, les trains assureront les liaisons Barcelone – Lyon et Marseille – Madrid. Le passage par l’Occitanie est donc inévitable.

 

Un objectif estival

Si le calendrier transmis par les dirigeants ibériques de la RENFE est respecté, les tests techniques vont durer tout l’hiver. Viendra ensuite le temps de la formation des futurs conducteurs. Ces mêmes responsables ont pour objectif de faire circuler vingt-huit trains par semaine, à raison de deux dans chaque sens, chaque jour, sur les deux lignes (Madrid/ Marseille et Barcelone/ Lyon), à compter du samedi 8 juillet 2023.