Ce vendredi matin avait lieu l’assemblée générale de l’Union Nationale des Combattants des Pyrénées-Orientales, en présence du Délégué militaire départemental, le colonel Fabrice Chapuy, du directeur de l’ONACVG, Renaud Schouver, du directeur du CSNJ, Jérôme Benezech, de la députée de la IVe circonscription des P-O, Michèle Martinez (RN), ainsi que de nombreux partenaires et anciens combattants
L’Union Nationale des Combattants (UNC), fondée en novembre 1918 par le Père Daniel Brottier et Georges Clemenceau, œuvre depuis plus d’un siècle pour La Défense des anciens combattants, des blessés de guerre et de leurs familles.
Au niveau local, l’UNC 66 compte 9 associations et 574 adhérents, dont 117 issus des OPEX, soit 20% des membres. Parmi eux, le chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, le général Pierre Schill, est lui même adhérent de l’UNC, témoignant du lien entre l’institution militaire et le monde combattant.
Dans la foulée, Mme la députée Michèle Martinez a tenu à “saluer également l’engagement des Cadets de La Défense véritables relais de mémoire et de citoyenneté auprès de la jeunesse. Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Philippe Polenne, président de l’UNC 66 et Jean-Jacques Gondal, secrétaire général du l’UNC 66 et président du comité d’entente et de Coordination des associations d’Anciens Combattants et victimes de guerre et Patriotiques des P-O, pour leur engagement sans faille en faveur du monde combattant et pour ma remise de Médaille du Mérite qui m’a profondément touchée. Le lien entre la nation et ceux qui ont servi sous le drapeau reste essentiel. Honorons leur mémoire, soutenons leurs familles et continuons à transmettre ces valeurs de courage, de dévouement et de patriotisme”.