Les producteurs locaux de l’association Pays Catalan Territoire Mer* & Montagne et leur président Ludovic Servant ont participé pour la première fois au Salon de l’agriculture 2023

 

Aujourd’hui c’est l’heure du bilan et celui-ci est totalement positif.

Selon l’étude réalisée sur le stand par Mattis Launay, élève ingénieur Agros Paris Tech, en une semaine, se sont plus de 9 600 visiteurs qui sont venus découvrir les produits des exposants catalans. Cette étude, présentée ce lundi à la CCIPO, a aussi permis d’identifier des axes d’amélioration pour une prochaine participation à cet événement en 2024 : sur l’attractivité du territoire et de la culture catalane, la visibilité du stand, la communication et la mise en place d’une formule déjeuner pour encore plus de convivialité.

Parmi les exposants, la charcuterie Bonzom (Saillagouse) peut être satisfaite de sa participation. L’entreprise cerdane a remporté trois médailles sur cinq produits présentés au Concours général. Elle a pu bénéficier d’un relai par des influenceurs et les retombées sur les ventes sont déjà là.

La CCI des Pyrénées-Orientales soutient cette initiative depuis le début.

Pour son président Laurent Gauze, « être acteur économique, c’est prendre des risques, aller là où l’on n’est pas attendu. Il a ajouté « Je suis persuadé que les bonnes idées partent souvent des entreprises elles-mêmes. Les institutions sont alors là pour les accompagner : c’est ce que fait aujourd’hui la CCIPO par son soutien. »

 

*Les producteurs membres : Maison Bonzom (charcuterie) ; Maison Desclaux (anchois) ; Maison Cazes (vins) ; Domaine Saint-Thomas (vins, fruits, légumes) ; Domaine d’Esperret (vins) ; Sibio (jus de fruits, confitures) : Les Ateliers Val de Sournia (confitures, vins).

 

Laurent Gauze (à gauche) et Ludovic Servant (à droite) avec les producteurs qui ont participé au salon de l’Agriculture.