Samedi 22 avril à 19H, au théâtre municipal Jordà Pere Cerdà , place de la République à Perpignan, le Conservatoire vous propose de découvrir, à l’occasion de la Sant-JordÃ, une délicieuse version catalane des Fables de La Fontaine pour récitants et dix musiciens
Adapté par Daniel Tosi, qui donnera la réplique sur scène à Gisèle Verri-Vacher sous la direction artistique de son fils, le violoncelliste Timothée Tosi, cette oeuvre poétique et musicale est signée de l’artiste catalan Xavier Benguerel. Après avoir accueilli les différentes classes des écoles catalanes pour deux séances scolaires, le joli théâtre à l’italienne de la place de la République servira d’écrin à une représentation gratuite tout public.
Réservations conseillées sur…
https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie »
A l’occasion de la Sant Jordi, découvrez 7 Faules de La Fontaine pour dix musiciens et un récitant.
Immense compositeur barcelonais du XXe et XXIe siècle, Xavier Benguerel était le fils d’un père écrivain, poète et traducteur, grand amoureux de la littérature française, de Jean de La Fontaine en particulier. Ses traductions « interprétatives » de 238 fables sont un « monument » de finesse et d’écriture catalane sublime. Xavier Benguerel, à travers un choix de 7 fables, nous entraîne dans ce monde de la morale « terrienne », avec un franc sourire. Son instrumentation à la « Stravinsky », ses choix mélodiques et harmoniques, participent à cette fantaisie quelque peu baroque. Le Génie du compositeur, répondant aux inflexions des « fables de la vie », donne une création totalement originale qui manquait au patrimoine de notre musique occidentale.