En 2018 et 2019, des travaux d’efficacité énergétique ont été réalisés sur le site de Cémoi à Perpignan. En partenariat avec CertiNergy & Solutions, ce chantier avait pour objectifs de pérenniser l’installation frigorifique, de diminuer les consommations énergétiques du site et d’anticiper les contraintes réglementaires. Un Contrat de Performance Energétique a été mis en place afin de garantir des économies d’énergie réelles. 3 ans après la fin des travaux, les économies sont au rendez-vous avec un engagement sur une réduction annuelle de 78 000 euros

 

 

Améliorer les performances énergétiques du site de Cémoi Perpignan

 

En 2018, Cémoi a conclu un partenariat avec CertiNergy & Solutions pour concevoir un projet d’efficacité énergétique pour son site de production de chocolat de Perpignan. CertiNergy & Solutions a ainsi proposé un projet de refonte de l’installation de production de froid intégrant la mise en place de récupération de chaleur. “La production d’eau glacée représente 30% de la consommation électrique du site soit 400 000 euros par an. Le marché favorable des CEE, la proposition technique novatrice de CertiNergy & Solutions, nous ont permis de remplacer la totalité de notre installation frigorifique tout en réalisant 20% d’économies », précise Stéphane Joubert, responsable des projets techniques chez Cémoi.

Ce projet, d’un montant de 2 990 000 euros, a été pris en charge par les Certificats d’Economies d’Energie.

 

Des économies d’énergie au rendez-vous

 

Afin de garantir des économies d’énergie réelles, CertiNergy & Solutions s’est engagée sur une durée de cinq ans dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique. L’engagement de CertiNergy & Solutions portait sur les économies réalisées grâce à la refonte de la production de froid, la récupération de chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire et la récupération de chaleur pour chauffer les réseaux à 60°C. Une solution de régulation OCP a également été installée et devrait permettre au site d’économiser environ 15 000 euros par an supplémentaires.

Les bilans annuels effectués en septembre montrent que les économies d’énergie sont au rendez-vous. « Nous nous appuyons sur le protocole IPMVP pour le suivi et la vérification des économies d’énergie. Sur l’année qui vient de s’écouler, nous avons pu constater des économies de 670 MWh », explique Antoine Fauchère, ingénieur suivi des performances chez CertiNergy & Solutions.

 

Un projet qui s’inscrit dans la politique RSE du Groupe Cémoi

 

Cémoi produit du chocolat français depuis 1814 et compte aujourd’hui neuf sites industriels en France qui produisent du chocolat. Le Groupe développe plusieurs actions afin de contribuer à la protection de l’environnement et réduire l’impact de son activité notamment liée à ses sites industriels.

Après le succès de ce premier projet, Cémoi n’a pas hésité à le démultiplier sur ses autres sites industriels. Aujourd’hui, 7 sites du groupe ont vu leurs installations frigorifiques rénovées et des économies d’énergie significatives ont été réalisées.

Cette démarche vient rejoindre les autres initiatives menées par Cémoi dans le cadre de ses engagements RSE comme la mise en place d’ombrières et toitures photovoltaïques, le raccordement à des réseaux collectifs alimentés par de la chaleur fatale afin d’éviter l’utilisation de gaz naturel ou encore l’alimentation d’usine de méthanisation par leurs rejets d’eau industrielle issus de leurs laveries.

 

 

A propos de CertiNergy & Solutions

 

Fournisseur d’économies d’énergie du marché B2B, CertiNergy & Solutions, filiale d’ENGIE, accompagne depuis 2008 des entreprises, des industriels et des acteurs publics à réduire leurs consommations. L’entreprise propose plusieurs services, de l’accompagnement à la valorisation des CEE jusqu’à la réalisation de projets complets assortis de garanties de performance. Forte de ses 150 collaborateurs, CertiNergy & Solutions travaille quotidiennement pour proposer des solutions toujours plus efficaces et innovantes à ses clients, que ce soit sur ses marchés domestiques (France et Italie) ou à l’export. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 140M€ en 2020. www.certinergy.com

 

 

À propos de Cémoi

 

Le Groupe Cémoi emploie 3 200 collaborateurs, dont 2 200 en France, où il concentre 9 de ses 14 unités de production. Il est un des acteurs majeurs du chocolat, proche de la filière : le Groupe collecte en effet au plus près des producteurs les meilleures fèves de cacao conventionnelles et biologiques, et les transforme majoritairement en France. En 2021, il a réalisé un chiffre d’affaires 750 millions d’euros.

Le succès de Cémoi repose notamment sur son exigence de qualité et sur l’innovation, au cœur de son développement. Cette exigence l’a conduit à s’engager auprès des producteurs de cacao locaux, dans les principales régions mondiales de production. Cémoi, au travers de la maîtrise totale de sa filière, de la cabosse de cacao jusqu’au produit fini sous toutes ses formes, se distingue de la plupart des autres chocolatiers. Cette maîtrise de l’approvisionnement et les équipements de ses sites de production en font un fabricant à cette échelle quasi unique, capable de garantir une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il répond aux besoins des consommateurs finaux comme de l’ensemble de l’industrie alimentaire.

Ce savoir-faire lui a permis de se développer dans différents marchés : industriels utilisateurs de chocolats, utilisateurs professionnels (chocolatiers, pâtissiers, restaurateurs, collectivités) ainsi que la vente en grande distribution de produits finis sous ses propres marques ou à marque distributeur.

Depuis juillet 2021, Cémoi fait partie du groupe familial belge Sweet Products, qui comprend les groupes Baronie et Belgian Ice Cream. Le Groupe Baronie est aujourd’hui l’un des principaux fabricants européens de chocolat. Sweet Products est à la tête de sept usines de chocolat, situées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, de deux sites de production de crème glacée en Belgique et d’une usine de caramel au Royaume-Uni.

Avec l’intégration du Groupe Cémoi, Sweet Products réunit plus de 5 000 collaborateurs et représente un chiffre d’affaires global de plus de 1,2 milliard d’euros.