Les nouveaux diplômés de la section Pierre-Bayle entourent le général Gilles Glin.
Ce samedi 5 juillet 2025, à Perpignan, quatre jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle du Souvenir Français recevaient leurs diplômes de Cadets de la Défense lors d’une cérémonie présidée par le Délégué Militaire Départemental, le lieutenant-colonel Fabrice Chapuy, en présence de leurs parent,s dans les anciens locaux du lycée Saint Louis de Gonzague à Perpignan
La remise des diplômes dans la cour de l’ex-bâtiment du lycée perpignanais Saint-Louis de Gonzague.
Bastien, Lancelot, du comité de Villeneuve-de-la-Raho, Alexandre du comité du Boulou, et Jean François du Comité de Pollestres étaient engagés cette année dans la formation, ou l’encadrement, de la 9e promotion de trente-deux Cadets de la Défense des Pyrénées-Orientales, venant de dix-sept collèges du département.
Chaque année, plusieurs jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle, suivent à leur initiative les formations, soit des Cadets de la Défense, soit de la Préparation Militaire de la Marine (PMM) ou encore des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) de l’armée de l’air et de l’espace.
Le général Gilles Glin délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales et président du comité de Perpignan, avait donc tenu à être présent à cette remise de diplôme. Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, Raymond Maillol, président du comité d’Argeles-sur-Mer, Jean Dauriach, historien de la Section Histoire et Arts Militaires du Souvenir Français complétaient la composition de la délégation.
Après la cérémonie de remise des diplômes en présence de Nathalie Vitrat, sous-préfète chargée de l’égalité des chances, de Michèle Martinez, députée de la circonscription, de Jean Roque, vice-président du conseil départemental, et d’une forte représentation des élus de la ville de Perpignan, des autorités départementales, l’assistance a chanté une Marseillaise a cappella.
Le lieutenant-colonel Fabrice Chapuy a particulièrement remercié les parents des jeunes et les organismes publics et associatifs qui permettent l’organisation annuelle d’une session de Cadets de la Défense. Le Souvenir Français est de ceux-là .
Un apéritif convivial offert par la maire de Perpignan concluait la cérémonie. Rendez-vous a été pris pour la présentation de la 10e promotion en septembre !
Parmi les personnalités présentes : Michèle Martinez, élue de la Ville de Perpignan et députée de la IVe circonscription des P-O.