La Jeune Chambre Economique de Perpignan Pays Catalan ouvre les portes du territoire aux jeunes leaders occitans pour leur Université de rentrée 2023 !

 

 

Samedi 21 janvier dernier, la Jeune Chambre Economique de Perpignan Pays Catalan accueillait l’Université De Rentrée 2023 de la fédération des JCE d’Occitanie, l’occasion pour une cinquantaine de leaders en devenir de découvrir notre territoire et de s’y former à la prise de responsabilité !

 

 

Premier temps fort de l’année, l’Université De Rentrée est, pour les Jeunes Chambres Economiques (JCE) d’Occitanie, un rendez-vous incontournable. Cette année, c’est la Jeune Chambre Economique Locale de Perpignan Pays Catalan qui a été choisie, en décembre dernier, pour accueillir l’événement sur le territoire.

-« Fin 2022, nous portions une candidature qui faisait de l’attractivité du territoire, de l’éco-responsabilité et de la mise en avant d’entrepreneurs engagés des priorités. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le contrat initial est rempli. », assure Kévin Liebart, président de la JCE de Perpignan Pays Catalan.

Au total, ce sont une cinquantaine de « jaycees » – comprendre « membres de la Jeune Chambre Economique » – qui se sont réunis sur Perpignan, au cœur du nouvel éco-campus du lycée Notre Dame de Bon Secours – ESBS Campus, pour bénéficier de formations sur les thématiques du développement personnel, du pilotage de projet ou encore du management, mais aussi d’une keynote sur l’entrepreneuriat atypique et engagé, et d’un concours de Joutes & Débats.

« Nous avions pour objectif de donner un coup de projecteur sur des pépites du territoire » reprend Bettina Gonzalez, Secrétaire en charge de l’Action et Directrice du Comité Organisateur. « Nous souhaitions que Julie Delclos de Zulie&Co puisse intervenir, nous présenter son parcours et sa vision du vivre-ensemble unique, de l’éco-citoyenneté, et que Manuel Bouchet de la pépinière Impact où elle est accompagnée puisse contribuer à cette intervention avec son regard sur l’écosystème entrepreneurial ».

La finalité : permettre à des jeunes leaders occitans de détecter ce type de projet atypique sur leurs territoires et leur donner les clés pour faciliter leur émergence (par la sensibilisation des pouvoirs publics ou l’organisation d’action, par exemple). Mais le projet Zulie&Co n’a pas été le seul mis en lumière lors de cette journée de formation, de débat et de networking.

« Le développement durable se devait d’être mis à l’honneur. C’est ce que nous avons pu proposer avec Build’N Co, une agence de participation citoyenne et d’urbanisme durable, qui nous a permis d’organiser une Fresque de la Ville et E-KOland, le parc de loisirs et performer game sur un thème post-apocalyptique, qui a ouvert ses portes récemment et qui nous a permis de nous dépasser. Ce sont deux jeunes entreprises du territoire qui portent de véritables valeurs. », ajoute la directrice du Comité Organisateur.

Le plus grand succès de cette Université de Rentrée, l’officialisation de l’adhésion de deux nouveaux membres à la Jeune Chambre Economique de Perpignan Pays Catalan : Loann Faure, étudiant de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) et président de l’Association Veget’all Project, et Cyrille Taquet, fondateur de World Saviors Company et d’E-KOland.

L’événement passé, la dynamique association perpignanaise remercie l’ensemble des partenaires et participants qui ont contribué à sa réussite et se donne déjà pour objectif d’établir des nouveaux partenariats qui font sens pour le territoire.

« Nous ambitionnons d’envoyer des membres de notre association parmi la Délégation Française au prochain Congrès Mondial de la Jeune Chambre Internationale qui se tiendra à Zurich sur le dernier trimestre 2023 ! C’est une occasion que nous ne voulons pas manquer et une opportunité de représenter au mieux notre territoire et d’œuvrer à son attractivité. », conclut le président local.

 

A propos de la Jeune Chambre Économique Française

Depuis soixante-dix ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans. Ensemble, ils relèvent les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général sur le territoire français. En construisant ces projets de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités afin de révéler leur leadership. En 2022, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres économiques locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200 000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.

Pour en savoir plus : www.jcef.asso.fr