Conférence à l’Université Populaire du Travailleur Catalan. Vendredi 20 février à 18H 30, siège du Travailleur Catalan – 44 avenue de Prades à Perpignan

 

“David Giband propose de revenir sur un enjeu majeur à Perpignan (et plus largement dans les Pyrénées-Orientales), à savoir la question scolaire et plus particulièrement la mixité scolaire. En effet, Perpignan, ville pauvre dans le second département français le plus pauvre de métropole, se caractérise par un niveau élevé de difficultés scolaires. Inégalités scolaires, formes plus ou moins marquées de ségrégation scolaire, décrochages scolaires, etc. témoignent d’un territoire en panne de mixité scolaire et plus largement sociale. Au cÅ“ur du vivre ensemble, la question de la mixité sociale à Perpignan apparaît comme une question centrale dans la compréhension de la ville mais aussi dans les choix politiques qui y ont été conduits. Replacer la question de l’école, via la mixité scolaire, est un moyen de penser la lutte contre les inégalités sociales et territoriales et de remettre de la justice sociale au cÅ“ur des dynamiques municipales.

David Giband est géographe, professeur en urbanisme à l’université de Perpignan et chercheur au laboratoire ART-DEV. Ses recherches portent sur les inégalités socio-spatiales et notamment celles liées à l’éducation en France et à l’étranger (Etats-Unis, Europe). Il a récemment participé à la publication de deux ouvrages (Géographie de l’éducation, A. Colin, Perpignan : Déclassement et droitisation, Éd Trabucaire) et de plusieurs articles sur le sujet”.