André Bonet, adjoint au maire délégué aux Affaires culturelles et catalanes, vient de dévoiler L’affiche des feux de la Saint Jean 2023 de Perpignan (ci-dessus)

2023 est une année spéciale, car le Comité International des Feux de la Saint Jean et le Cercle fêteront
le 60e anniversaire de la flamme du Canigou.

“Pacha”, Joan Iglesis, qui nous a quitté il n’y a pas longtemps est toujours présent dans nos mémoires
et tous les membres du Cercle tiennent à cœur de lui rendre hommage, un de nos plus célèbre montagnards
de notre département qui monta au Canigou plus de 250 fois et qui eut l’idée de cette flamme signe de Paix et
D’amitié entre les peuples.

Une réunion doit avoir lieu le 12 juin à Prades, afin d’autoriser la régénération de la Flamme au pied de la croix du Canigou le 22 juin au soir.

Cette flamme est ensuite descendue par les trois jeunes montagnards et remise à tous les villages de Catalogne Nord et Sud qui permettra d’allumer les vasques à 22H, le 23 juin au soir.

Perpignan recevra la Flamme du Canigou à 13H 30, place de la Victoire, puis jusqu’à 17H 30, les délégations de villages vont se succéder pour la distribuer à l’aide de lampes tempêtes, als amics sardanistes de Sorède seront
comme d’habitude les premiers à ouvrir le bal, car depuis 1977 ils la portent dans tous les villages des Albères.

Des échoppes de “Ramallets”, bouquets des herbes, seront en place toute l’après-midi : place de la Victoire, Palmarium, Office de tourisme et nouveauté cette année : devant la cathédrale.

A 18H 15, la flamme du Canigou ainsi qu’un “ramallet” seront remises au Recteur/ Archiprêtre : Père Benoit de Roeck, qui célèbrera une messe à 18H 30. Nous rappelons que Saint Jean-Baptiste est le Saint Patron de notre capitale et aussi du Diocèse Perpignan/ Elne.

A 22H 30 départ du cortège de la Saint Jean avec défilé des flambeaux, Puis allumage de la vasque par Louis
Aliot, maire de Perpignan et en présence de Jean-Jacques Iglesis, président du Comité International des Feux de la Saint Jean.

Puis, escalade du Castillet par sept grimpeurs de l’“Entente Spéléologique du Roussillon”.

Les accès au centre-ville – place de la Victoire, quai Nicolas Sadi-Carnot, Boulevard Wilson, Clemenceau – seront interdits à la circulation dés 19H.

La nouvelle directrice artistique du Pôle Evènementiel de la mairie de Perpignan, Anouck Margueritte, est le chef d’orchestre de cette grande et belle fête et a tout mis en Å“uvre pour que cela soit un succès pour les 30 000 spectateurs qui sont attendus.

 

J-P. B.

 

Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Perpignan – les organisateurs flamme du Canigou.