(Communiqué)

 

Le dernier Aragon, un auteur pour le XXIe siècle – Conférence par Olivier Barbarant, poète, critique littéraire – Université populaire du Travailleur Catalan – Vendredi 24 février, à 18H 30, 44 avenue de Prades, à Perpignan – Entrée libre

 

 

-“En évoquant le dernier Aragon, il s’agira de présenter les caractéristiques d’une période de couronnement de l’œuvre dont l’histoire littéraire peine encore à prendre en considération l’importance, quand il s’agit de rien moins que d’un quart de siècle de création d’un génie au sommet de son art.

Ce parcours, du Roman inachevé aux Adieux, ne se veut pas seulement historique. A l’heure des bilans, face à la désillusion politique, non sans déchirures, Aragon a fini par considérer la tragédie d’un siècle qui a rêvé l’avenir et qui s’y est brûlé. Que faire face à un siècle d’inespérance et de barbarie ? Comment considérer l’Histoire quand l’idéal a été trahi ?

Aragon aujourd’hui : c’est cette urgente leçon qu’on cherchera, celle qui fait de l’œuvre d’Aragon non seulement un monument, mais un outil de pensée pour notre temps”.

Olivier Barbarant, poète, critique littéraire, est également inspecteur de l’Education nationale et éditeur des Œuvres poétiques complètes dans la Bibliothèque de la Pléïade.