Ce mardi 25 février 2025, en début de soirée, le conseil municipal de Pézilla-la-Rivière s’est réuni en séance publique, sous l’autorité de son maire, Jean-Paul Billès

 

Était très attendu le premier point de l’ordre du jour : celui de la demande de protection fonctionnelle* d’un élu de l’Opposition, Xavier Roca, cible notamment de menaces de mort et pour lesquelles il a d’ailleurs porté plainte. La Rédaction de Ouillade.eu a d’ailleurs à plusieurs reprises, ces derniers temps encore, suivi cette affaire qui justement l’a conduit à demander cette appui juridictionnel, et dont la nonchalante Majorité municipale autour de M. Billès semble sous-estimer la gravité.

 

https://ouillade.eu/politique/pezilla-la-riviere-climat-ambiant-deletere-un-elu-menace-de-mort/310321

https://ouillade.eu/agenda/pezilla-la-riviere-xavier-roca-conseiller-municipal-menace-de-mort-les-elus-de-la-republique-ne-sont-pas-des-cibles/310416

https://ouillade.eu/politique/pezilla-la-riviere-deja-menace-de-mort-lelu-de-lopposition-municipale-voit-son-entreprise-familiale-saccagee/312006

 

Une affaire très sensible pour laquelle les enquêteurs poursuivent leurs investigations car il en  va de menaces de mort écrites à l’encontre de Xavier Roca. Quelques semaines en arrière, ce dernier s’appuyant sur des faits et des documents rendus publics et médiatisés, interrogeait  légitimement la Majorité municipale sur son fonctionnement, essentiellement sur sa gestion communale. Et c’est peu après ses interventions récurrentes que sont survenues les intimidations anonymes, ainsi que le saccage de son estancot commercial, à Axat (Aude) ! L’enquête en cours déterminera s’il y a un lien de cause à effet, si les menaces de mort et le saccage de la petite entreprise du conseiller municipal peuvent être liés.

Affaire à suivre.

Afin de prévenir tout conflit d’intérêt, le principal intéressé a quitté la salle afin que le Conseil Municipal puisse délibérer, en toute sérénité, soulignant ensuite que, ainsi, la procédure avait été respectée et, qu’à ce titre, le préfet avait déjà accordé la protection…

De son côté, le maire devait souligner “Que le bénéficiaire n’a aucune délégation décisionnelle”,  jouant ainsi sur une ambiguïté : le rôle d’un simple élu de l’Opposition muselé par la Majorité et auquel on reproche le manque d’action ? Un comble !

Interpellé, Xavier Roca tente de justifier sa demande en rapport avec ce qu’il subit rappelant “les menaces de morts, mon local marchand dévasté, des avertissements à l’égard de ma compagne… Et demain, on s’en prendra à mes enfants !?…”.

Rien n’y fait, l’empathie n’est pas au rendez vous au sein de la Majorité municipale de Pézilla-la-Rivière : la maire-adjointe, Nathalie Piquet, exprime sa rancune, quant à Monsieur  le maire il assimile tout cela à du cinéma… Une comédie, évidemment !

Les dossiers inscrits à l’ordre du jour s’enchaînent dans des joutes verbales. Une chose est sûre MM. Roca et Billès ne passeront pas de vacances ensemble, ni au ski ni à la plage.

Les Pézillanais sont invités à consulter le procès verbal de cette surréaliste séance publique, pour le moins, car pour l’heure, contrairement à la demande de l’Opposition municipale, les débats en Conseil  ne seront toujours pas accessibles en audiovisuel. Le maire, parait-il,  estimant sans (aucun) doute que les citoyens peuvent se déplacer pour assister aux séances en salle, ne souhaite toujours pas que les délibérations majoritaires soient victimes des méchants réseaux sociaux… Ben voyons !

En quittant la salle du Conseil, un citoyen n’a pas manqué de maugréer : “A l’issue des échanges verbaux particulièrement poussifs de cette soirée houleuse et indigne, on peut légitimement s’interroger sur le sens du mot “solidarité” au sein de l’équipe municipale”.

 

F.R.

*”La protection fonctionnelle à l’élu victime consiste pour la Collectivité à « protéger » l’élu « contre les violences, menaces ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion ou du fait de leurs fonctions et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté »”.

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/FPT/Lettre%20FPT/La%20protection%20fonctionnelle%20des%20%C3%A9lus1.pdf