Situé en contrebas de la route départementale n°1, entre les villages de Villeneuve-la-Rivière et Pézilla-la-Rivière : le club canin Força Réal* (association Loi 1901 à but non lucratif)

 

Propriétaire d’un terrain agricole au lieu-dit Les Couloumines**,  Christelle Sabardeil l’entretenait en famille. C’est après les inondations de 1999 qu’elle décide de le transformer à proximité de La Berne***. Ce sera une terre d’accueil pour les bêtes en détresse ou devenues trop encombrantes ! Au fil des années arrivent chevaux, chèvres, moutons, animaux de basse-cour… Au sein de cette Arche de Noé se constitue alors un noyau d’amis.

Les années passent, Christelle finit par franchir le pas : faire aboutir un projet de club canin. Pour ce petit groupe de fidèles, c’est la concrétisation d’une passion commune : le bien-être animalier, en particulier celui de la race canine. L’objectif à atteindre n’est pas sans obstacles, car il faut obtenir toutes les autorisations administratives, ajoutées aux contrôles vétérinaires, etc.-etc.

Déterminée, l’association persévère et obtient les habilitations ainsi que les diplômes d’éducateur, de formateur-moniteur, car l’appellation de maître-chien est réservée aux institutions, telles que les Armées, les Polices, sapeurs-pompiers ou autres organismes de sécurité.

A ce jour, l’amicale compte une cinquantaine d’adhérents. Pour y avoir été invité, j’ai pu apprécier l’accueil, la propreté des lieux, le tout dans une ambiance sereine. Tous les membres respectent une nécessaire discipline, les buts étant l’éducation, le dressage et la socialisation des chiens.

 

Freddy Rabasse

*Club canin Força Réal : sport canin força réal , route de Villeneuve 66370 Pézilla-la-Rivière. + d’infos. en téléphonant au 06 11 46 62 35.

**Les Couloumines, terme catalan signifiant : grandes étendues de terres cultivées. Le terrain agricole d’un hectare appartenant à la famille Sabardeil est travaillé, entretenu, depuis quatre générations.

***La Berne est un ruisseau prenant sa source dans les contreforts du massif de Força Réal (à 510 mètres d’altitude).

 

Le club canin depuis la D1. Autour des ateliers de dressage, un parking, un emplacement accueil abrité.

Ci-dessus et ci-dessous : les parcours éducation, obéissance, pistage.

 

A l’entraînement, un maître-chien dans l’exercice de la “frappe muselée”. Impressionnant !

Devant le tableau des habilitations et diplômes, Christelle Sabardeil, présidente du club.