Le défilé de la 3e Section.
Hier, mardi 29 octobre 2024, au cimetière communal de Pollestres devant le Mémorial s’est déroulée la cérémonie de remise des képis blancs en présence du lieutenant-colonel Lionel Ségantini représentant le colonel Jean-Dominique Montull chef de corps du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary
La remise des insignes aux légionnaires.
Cinquante jeunes recrues volontaires et leur encadrement formant une section de la 3ème compagnie sont arrivés au pas et se sont positionnés face aux autorités, aux porte-drapeaux et au public. Ile venaient de terminer leur marche du képi blanc d’une soixantaine de kilomètres qui clôture la phase initiale de quatre semaines de formation dans leur unité.
Une passation de commandement de la section avec remise du fanion était effectuée, puis devant le capitaine de compagnie et sous les ordres du nouveau chef de section débutait le moment solennel. Il invitait les jeunes recrues à se coiffer du képi blanc, marquant officiellement leur entrée dans la Légion Etrangère. En choeur ils ont ensuite déclamé avec force et vigueur les sept articles du code d’honneur du légionnaire et fait serment de servir la France avec honneur et fidélité, avant que les autorités et d’anciens légionnaires leur remettent leur insigne.
Puis une gerbe a été déposée devant la stèle du Mémorial et le clairon a interprété la sonnerie aux morts. Etaient présents à cette cérémonie Jean-Charles Moriconi, maire de Pollestres, Xavier Baudry, conseiller régional, Thierry Renard, conseiller municipal de Pollestres en charge des Associations patriotiques et plusieurs autres élus, Denis Fourcade, 1er adjoint à la mairie de Canohès, le lieutenant-colonel Fabrice Chapuy, délégué militaire départemental, Joseph Martinez, président de l’amicale des anciens de la Légion Etrangère des Pyrénées-Orientales et plusieurs de ses membres, différents présidents départementaux d’associations patriotiques et mémorielles et les représentants des ACPG-CATM et de la FNACA de Pollestres.
La réception à l’Hôtel-de-Ville.
Une forte délégation du Souvenir Français était conduite par le général Gilles Glin délégué général pour les Pyrénées-Orientales. François Guillaumas, président du comité de Pollestres était entouré de Jean-Marc Thobois, vice-président, Marie-France Bezzuboff, trésorière, Armande Bernard, secrétaire, ainsi que de nombreux adhérents. Etaient également présents Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, Louis Gimenez, vice-président du comité de Canohès, Jean-François Laffitte et Enzo Derigny, jeunes porte-drapeaux respectivement des comités de Pollestres et Saint-André.
A l’issue de la cérémonie les jeunes légionnaires se sont dirigés au pas et en chantant vers la salle des fêtes, où ont été prononcées les allocutions, le lieutenant-colonel Ségantini et Monsieur le maire de Pollestres exprimant leurs remerciements respectifs et souhaitant la bienvenue à ces nouveaux engagés dans la grande famille de la Légion Etrangère.