Magnifique ! Magique ! Une pêche tout simplement mi-ra-cu-leu-se ! Jacky est son trophée. Passionnant et passionné, il nous a confié en toute modestie : “L’automne est toujours la meilleure période pour les beaux prédateurs comme la sériole et autres. Les activités humaines en mer étant moins nombreuses, moins agitées, les températures sont aussi plus propices à sa venue sur nos côtes. C’est le moment idéal pour aller à sa pêche !”.

 

 

C’est une sériole affichant pas moins de 17,3 kilos sur la balance que Jacky, célèbre pêcheur (re)connu sur toute la côte vermeille – et bien au-delà encore ! – a ramené sur son bateau, ce jeudi 16 octobre 2025 en matinée. Il est un habitué de ces prises de gros poissons qui ont toute leur place dans les récits historiques

 

La sériole est une espèces de poissons pélagiques (famille des Carangidae). C’est des plus grandes espèces de cette famille présente dans de nombreuses mers du globe et notamment en Méditerranée.

On la rencontre autour des hauts-fonds ou près des caps rocheux – côte rocheuse oblige ! – où elle chasse ses proies (mulets, orphies, etc.), essentiellement entre juin et octobre. Nous y sommes encore sur le calendrier, pile-poil ! Elle est présente principalement entre 20 et 70 mètres de profondeur… mais elle peut descendre jusqu’à 360 mètres !

Très recherchée par les pêcheurs sportifs – Jacky notre gloire locale nationale en est, évidemment – et les chasseurs sous-marins en raison de sa combativité, la sériole est particulièrement appréciée des restaurateurs du sud de la France en général, du pays catalan en particulier, qui la préparent ceviche, tartare, brochettes ou encore grillée au barbecue. Elle s’accommode parfaitement en suchi ou sashimi, carpaccio, tant sa chair ferme et subtile en fait un poisson d’excellence à manger aussi bien cuit que cru.

 

L.M.

 

La prise n’a pu se faire qu’avec l’amicale et talentueuse complicité du plus célèbre des moussaillons du littoral catalan, Stéphane Kwiatek, resté à bord, ainsi qu’à bâbord et à tribord. Un repos du guerrier bien mérité !