*Eric Paget-Blanc, membre du groupe d’opposition au conseil municipal

 

(Communiqué)

 

La plage des Tamarins à Port-Vendres.

 

-“Les travaux effectués sur les quais empoisonnent la vie des Port-vendrais. Afin de finir ces travaux avant les prochaines élections – principale préoccupation du maire – tout est fait dans la précipitation : on creuse des tranchées sur le Quai Forgas et, en même temps, on construit un rond-point qui complique considérablement la circulation. Rond-point absurde par ses dimensions, qui oblige les bus et les camions à mordre dangereusement la chaussée pour passer

 

Fréquentation des quais en forte baisse. Les difficultés de déplacement découragent les port-vendrais et les visiteurs de se rendre sur les quais. Les plus touchés sont les commerçants, dont le chiffre d’affaires s’est effondré.

Ce n’est pas avec la destruction de la plage des Tamarins, mal vécue par nombre de port-vendrais, que la ville va attirer des touristes. Le maire indique qu’il n’y est pour rien. C’est faux : il a voté, au Conseil Départemental, pour le nouveau contrat de concession du port, conditionné par la construction d’un troisième quai totalement inutile, qui ne rapporte pas un sou à la ville, et qui ne créera pas d’emploi.

Clientélisme. Les dépenses de fonctionnement ont bondi de 37% en 2023. Les proches du maire et leur famille en sont les principaux bénéficiaires, avec l’augmentation des subventions aux associations amies, telles que le Comité des fêtes et la Pétanque. Ne parlons pas des recrutements de personnel et autres autorisations d’installer des points de vente ! Nous ne voulons offenser personne.

En revanche, les mal-pensants sont sanctionnés, surtout le Tennis Club, à qui le maire a refusé une aide modique à la construction de terrains de paddle, et qui n’a été autorisé à ouvrir une bodega ni pour la Saint-Jean ni pour la fête de la musique. Il s’agit pourtant de la première association sportive de Port-Vendres, depuis que le football a disparu.

Enfin, la vente du Château Parès à un prix étrangement bas à un promoteur immobilier n’ayant ni l’expérience ni la surface financière pour construire un hôtel parait suspecte.

Explosion de la dette : comme l’Opposition municipale l’avait prévu, les comptes de la commune font apparaitre une très forte augmentation de la dette ; celle-ci, à mi-mandat, a été multipliée par quatre. Un record ! Pire, la différence entre les recettes et les dépenses annuelles a été divisée par deux depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité.

La Ville va bientôt atteindre sa limite d’endettement, après quoi aucun projet ne pourra être entrepris par manque de financement.

On peut regretter l’absence de réaction des conseillers municipaux. S’opposer au maire est risqué. Mais il existe encore à Port-Vendres des personnes qui sont prêtes à se battre pour leurs convictions et pour mettre fin aux méfaits de l’Autocrate municipal“.

 

*Eric Paget-Blanc, membre du groupe d’opposition au conseil municipal

 

Le rond-point du port de Port-Vendres.