Le gréement du Miguel Caldentey 
Nous sommes heureux de vous annoncer que la toute première étape de la fabrication du gréement de la goélette Miguel Caldentey est lancée ! 
En effet, les grumes qui serviront à la fabrication de la majeure partie des espars sont immergées dans le port d’Argelès-sur-Mer depuis le début du mois de décembre. Ce bois provient directement de forêts locales grâce à un partenariat exceptionnel entre le SIVU et l’Office National des Forêts et la commune de Matemale. Cette dimension de développement local et durable a valu au SIVU de remporter le prix de la Fondation France Bois Forêt.
Ainsi, en tout 17 pins sylvestres et pins laricios ont été coupés, en lune descendante, dans la forêt de la Matte et dans la forêt domaniale de Barrès puis transportés jusqu’au port d’Argelès-sur-Mer où ils resteront immergés pendant au moins 1 an et demi. Cette opération d’envergure a pu être menée grâce à la mobilisation sans faille des membres de l’Association Des Amics du Miguel Caldentey. Ces derniers ont ainsi d’abord réceptionné les grumes, les ont attachées en deux radeaux et ont coulés pas moins de 80 blocs de béton destinés à faire des corps morts permettant de les maintenir sous l’eau.
Rappelons ici que la forêt de la Matte avait été plantée sous l’administration de Colbert pour la fabrication des navires de la flotte royale.
UN GRAND MERCI AUX AGENTS DE L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS ET AUX BÉNÉVOLES DE L’ASSOCIATION DES AMICS DU MIGUEL CALDENTEY
Retour en images sur cette grande opération ici et là !Â