Samedi 14 mai 2022
Le street art au service de la goélette !

C’est au graffeur – décorateur Astus Two, alias Jérome Salas qu’a été confié le décor du container d’accueil du public sur le chantier de restauration de la goélette.
Présent dès mardi, Jerôme Salas réalisera son oeuvre sur plusieurs jours. Elle s’achèvera samedi 14 mai 2022 sous les yeux du public invité dès 9h à assister à son travail. La fresque sera inaugurée à 11h30.
Jérôme Salas est un artiste perpignanais au répertoire varié. Il travaille aussi bien pour des professionnels que des particuliers. Appelé pour décorer des lieux publics il a notamment réalisé la fresque qui orne l’usine de la chocolaterie CEMOI.
Ce projet porté par l’Association de soutien Els Amics del Miguel Caldentey est financé par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion dans le cadre de l’appel à projet 2021.
Photographie : Jérôme Salas en pleine réalisation d’une fresque lors du festival “Just to Paint” de Saint -Brieuc en 2019

Transport du Miguel Caldentey de Canet vers le chantier de Mandirac en 2008
Chantier d’insertion Miguel Caldentey
Les travaux de restauration de la goélette Miguel Caldentey se poursuivent.
Le pont est aujourd’hui entièrement sablé ce qui lui confère des propriétés anti-dérapantes des plus efficaces ! L’équipe a procédé au débit des fargues et du bois du plancher intérieur à l’Atelier des Barques de Paulilles. La mise en place du plancher intérieur du poste avant a donc pu commencer. Les dernières semaines ont été consacrées à la reprise de la peinture sur la coque grâce à la mise à disposition d’un radeau d’un radeau par la Mairie d’Argelès-sur-Mer.
Le chantier d’insertion est porté par l’Association IFE Côte Vermeille et financé par le Département des Pyrénées Orientales et la DDETS 66, en partenariat avec Pôle Emploi.
Pour le volet insertion, le SIVU bénéficie du mécénat de la Fondation du Crédit Agricole Sud Méditerranée.