Au cas où cela vous aurez échappé : notre ex grand 1er ministre est revenu à Prades, dans le « 66 »… Récemment, Jean Castex aurait demandé qu’à l’occasion des cérémonies officielles du 14 juillet qui vient, que dans sa petite commune – mais ô combien sous-Préfecture d’arrondissement -, les motards d’un escadron de la Gendarmerie Nationale participent et ouvrent le défilé…

 

Quand on connait l’implication des gendarmes dans toutes les festivités de l’été – c’est tout-plein de manifestations importantes : festives, concerts des Déferlantes (à Céret) et l’EMF (au Barcarès), feu d’artifices, etc. –  et que ces militaires n’ont droit à aucun congés, justement, avant le 14-Juillet… On comprend que cette demande ne soit pas passée inaperçue, pour le moins : « En plus, il n’est plus maire ! », n’a pas manqué de réagir en privé un participant à la réunion au cours de laquelle Jean Castex aurait émis un tel souhait.

-« Monsieur l’ex-Premier Ministre se permet, pour faire bien, de mobiliser des gendarmes et la cavalerie ?…  Alors que ceux-ci sont débordés… Et pourquoi pas réquisitionner Miss France tant qu’on y est en la perruquant d’un bonnet phrygien pour en faire la Marianne du Conflent ?!… Comme si les gendarmes n’avaient que ça à foutre dans le département en été… Ils sont déjà suffisamment sollicités… ».

Sacré Jeannot !

Du coup, en apprenant la chôôôse – sérieux ! -, dans l’autre sous-préfecture d’arrondissement des P-O, à Céret-la-Vallespirienne, un élu aurait déclaré : « Ah bon, ça marche comme ça, moi aussi alors je veux des gendarmes puisque c’est ça ! ». Et zou : les gendarmes vont défiler, comme si nous étions sur les Champs Elysées. Exactement.

Heureusement qu’ils n’ont pas exigé la présence de la Grosse Bertha !

Quand nos amis So British le disent : « La France ? Elle est dirigée par des monarques soi-disant républicains… ». En Pays Catalan, on confirme. Et vlan, passe-moi l’éponge !
L.M.