(Communiqué)

 

Entrepreneuriat : les Talents Occitans de la création d’entreprise BGE 2022 se dévoilent

 

 

Le réseau d’accompagnement BGE lance la seconde édition des Talents BGE de la création d’entreprise. Quarante-et-un parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière sur un site web dédié et dans une web-série de quatorze épisodes (un par région), diffusée à partir du 18 octobre, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif : observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Les projets des Talents Occitans : Un boucher qui rachète le commerce de son patron, l’ouverture d’un centre de soins esthétiques, la première marque de yoga aérien et de la socio-esthétisme.

Dans le cadre cette opération dédiée à l’entrepreneuriat, les structures BGE Occitanes ont désigné leurs Quatre Talents. Ils se distinguent par leur parcours inspirant, parfois accidenté, leur sens de l’innovation et leur volonté de répondre aux enjeux sociaux et écologiques contemporains en entreprenant avec des modèles économiques pérennes et adaptables.

À travers leurs Talents, les quarante associations du réseau BGE souhaitent valoriser ces dirigeants de petite entreprise qui surmontent au quotidien les multiples obstacles qui se mettent au travers de leur route.

Retrouvez les Talents de la création d’entreprise de la région

WEB-SERIE VIDEO TALENTS 2022 : Rendez-vous avec Stéphanie pour découvrir la socio-esthétisme.

Talents, c’est aussi un tour de France en web-série.  Quatorze épisodes – un par région – seront diffusés du 18 octobre au 2 décembre (deux par semaines). Cette série s’invitera dans le quotidien de ces « entrepreneurs d’à côté » pour témoigner d’une réalité entrepreneuriale éloignée des idées reçues. Une parole rare qui contribuera à porter un nouveau regard sur les 3.6 millions de « très petits entrepreneurs » français.

 

Un pas vers soi :  Un projet pour démocratiser la socio-esthétisme à Béziers

Des pas vers les autres, Stéphanie n’a cessé d’en faire tout au long de sa vie. Esthéticienne depuis plus de 30 ans, elle a pris la décision d’ouvrir son propre centre.

Elle y propose l’activité qu’elle a toujours rêvé de faire : la socio-esthétique. Une activité dont elle est diplômée depuis 20 ans et qu’elle n’a jamais pu pratiquer comme elle l’entendait en raison de son manque de reconnaissance.

La socio-esthétique est une spécialisation du métier d’esthéticienne qui permet d’adapter les techniques et les soins esthétiques à un public fragile et vulnérable. C’est avant tout une grande part d’écoute, d’empathie, de conseils ciblés et d’accompagnement. C’est ici la nuance avec une esthéticienne qui exerce une activité plus technique et commerciale, tandis que la socio-esthétique place « l’humain avant tout ».En savoir plus.

Rendez-vous le 21 octobre pour découvrir l’épisode sur  talents.bge.asso.fr

 

À propos de BGE, « Booster et Garant de l’Entrepreneuriat » pérenne :  www.bge.asso.fr

Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise.

Booster et Garant de l’entrepreneuriat, BGE transfère les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 400 000 entreprises.

Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 530 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, qu’animent 1300 conseillers salariés.