Bruno Berthet, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales ; Cassiopée Rimbaud, Miss Roussillon 2024/2025 ; Robert Bassols, président CMA66 ; Jean-Luc Soret, directeur du CIP.
Sous le thème « La culture est un vecteur essentiel pour le développement de l’apprentissage dans l’Artisanat », la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales (CMA66) a organisé une soirée exceptionnelle dédiée à la rencontre de la culture et de l’artisanat
Le président Robert Bassols, accompagné des élus de la CMA, mettent la culture au cœur de la formation artisanale à travers plusieurs initiatives créatives. Avec 935 apprentis formés en 2023 et une augmentation prévue à 950 en 2024, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales confirme son engagement à soutenir la formation artisanale en plaçant la culture au cœur de l’apprentissage. « C’est une grande fierté de voir différents professionnels du monde artisanal et culturel se côtoyer au sein de la CMA, avec pour ambition le développement de projets culturels pour tous », se réjouis Jérôme Montes le directeur de la CMA66.
Photographie : une exposition « L’œil et la main : une immersion dans l’artisanat »
En collaboration avec l’association Visa pour l’Image-Perpignan, des apprentis de la CMA ont réalisé un reportage photographique sur les métiers artisanaux.
Encadrés par le photographe professionnel Stéphane Ferrer Yulianti, les jeunes apprentis ont exploré le quotidien de métiers comme charcutier, mécanicien, boulanger et bijoutier, témoignant de la beauté et de la technicité de ces professions.
Cette exposition illustre le parallèle entre la précision de l’art photographique et l’habileté artisanale.
Design : une banque d’accueil en 3D béton
L’entreprise artisanale 3D Concrete, implantée à Perpignan et dirigée par Benjamin Boulenc et Julien Lesot, a réalisé une banque d’accueil unique à la CMA grâce à la technologie d’impression 3D béton. Ce projet illustre la rencontre entre innovation technologique et savoir-faire artisanal.
Lecture : une boîte à livres
Sous l’impulsion du référent culturel Olivier Tixa, la CMA met en place une boîte à livres accessible à tous les apprentis. Conçue et fabriquée par les apprentis en carrosserie, cette initiative encourage la lecture et l’échange de livres variés, renforçant ainsi la dimension culturelle dans le quotidien des apprentis.
Musique : une salle dédiée à la pratique musicale
Pour offrir une nouvelle forme d’expression culturelle, la CMA inaugure sa salle de musique équipée de guitares et ouverte aux apprentis et agents de l’établissement. Des cours de guitare gratuits sont proposés chaque semaine, permettant de conjuguer pratique artisanale et expression artistique.