L’impétrant Yohann Marcon, sous-préfet de l’arrondissement de Perpignan, Secrétaire général de la préfecture des P-O, et l’élu rivesaltais Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66), 2e vice-président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM).

-« Le 27 novembre 2022 sera un souvenir pour tous ceux qui ont participé à la Saint André et que nous ne sommes pas près d ‘oublier (…) », lancera le Grand Maître Patrick Chaumin, lequel au cours de ce chapitre a reçu des mains du Secrétaire général de la Préfecture la médaille de bronze du Tourisme, délivrée par le ministre Bruno Le Maire. « Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire lors de  mon discours, je considère que cette médaille est une reconnaissance pour notre confrérie du Babau qui œuvre pour que le muscat se diffuse dans le public et que le terroir de tradition de Rivesaltes continue sa belle renommée ».

 

La Fête de la Saint-André à Rivesaltes (rien à voir avec le fait que l’actuel et indétrônable maire de Rivesaltes se prénomme André), c’est avant tout un week-end de célébration mêlant traditions et folklore : cobla, rondes sardanes, bal, concerts, messe, adoubement donc par la confrérie du Babau des nouveaux chevaliers** du divin « nectar » ; bénédiction et dégustation du liquoreux Muscat de Noël (by Rivesaltes)… Les traditions de Rivesaltes se perpétuent chaque année à travers cette fête patronale haute en couleurs pour le moins. En trois mots : un weekend festif !

 

A ce propos, le Grand Maître Patrick Chaumin a tenu justement à remercier le maire de Rivesaltes, André Bascou « qui m’a remis également la médaille de la Ville, Martine Delcamp, adjointe chargé du Tourisme et les élus qui m’ont proposé. Je souhaite vous remercier aussi Commandeurs du Babau qui validez mes choix toujours dans le souci de léguer aux générations futures une envie de terroir et votre implication surtout cette année. Cette médaille est donc aussi la vôtre et aura comme symbole les 600 ans du Muscat que nous portons depuis 2020 et les vingt-cinq ans du Muscat de Noël ! ».

 

L.M.

*Officiellement, sur le calendrier, la Saint André est fêtée le 30 novembre, donc après demain mercredi en 2022.

**Avec Yohann Marcon ont été également adoubés par la confrérie du Babau : Stéphanie Pigouche (Château Vespeille Les Pins) et Jean-Jacques Iglesis, président du comité international des Feux de la Saint-Jean/ Flamme du Canigou.